image

A nos champions ! Naši majstri !*

Rédigé par : LTT Antonia Buroni & CNE Benjamin Chanat, le 2 septembre 2015

Quelle fierté d’entendre résonner La Marseillaise à plusieurs reprises ces 28 et 29 août à Châteauroux, pour célébrer cette équipe de France championne du monde. Ce drapeau tricolore que nous avons déposé dans le ciel castelroussin, nous l’avons dédié aux 35 000 personnes présentes ce jour là mais aussi et surtout aux capitaines Orlowski, Rallet et Busque membre de l’équipe de voltige et de cette belle équipe de France plusieurs fois médaillée d’or !

Retour sur cette consécration.

Champions du monde en individuel homme et femme, champions du monde par équipe… Les pilotes français ont réalisé une moisson impressionnante aux 28e championnats du monde de voltige aérienne (World Aerobatic Championships – WAC) qui se sont déroulés du 20 au 28 août 2015.

Accueillie en France pour la première fois depuis 15 ans sur l’aéroport de Châteauroux-Déols, cette compétition réunissait une soixantaine de pilotes, qui se disputaient le titre suprême depuis le 20 août dernier. Engagé dans une équipe de France de voltige doublement mixte, civile et militaire, homme et femme, sous la bannière de la fédération française aéronautique, le capitaine Orlowski s’est placé 1er dans les épreuves connu et libre. Une consécration qui valorise et récompense son travail et son implication pour accéder au plus haut niveau mondial.

Le capitaine Orlowski décroche également le titre par équipe, en compagnie d’Aude Lemordant, 6e au classement général et championne du monde féminine de voltige aérienne et du capitaine François Rallet, 5e au général. Second pilote de l’EVAA engagé dans la compétition, le capitaine Rallet progresse de 3 places par rapport aux Mondiaux de 2013.

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Le dimanche 30, nous nous sommes envolés pour la Slovaquie pour participer au Slovak International Air Fest qui se tenait sur l’aéroport de Sliač. Un accueil formidable nous a été réservé par la population sur place et le public était venu nombreux. Près de 50 000 personnes sont venues assister à cette belle journée aéronautique sous un soleil de plomb, où la température avoisinait les 35°. Sur place nous avons rencontré Madame Marie Bélou-Affre, Consule de France en Slovaquie ainsi que le Colonel Christine Chaulieu, Attaché de défense en Autriche et Attaché de défense non-résident en Hongrie, Slovaquie et Slovénie, que nous tenons à remercier pour leurs encouragements et pour leur accueil chaleureux. Enfin, lors de la soirée nous avons pu partager un beau moment de convivialité avec nos homologues slovaques, italiens, polonais, suisses… et certains d’entres nous se sont même risqués à participer à des jeux locaux où ils se sont illustrés avec brio !

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Ce weekend, nous aurions dû rencontrer deux jeunes garçons bien courageux, Evan et Daniel, pour des raisons différentes cela n’a pas pu se faire mais toutes nos pensées et nos amitiés vont vers eux … car eux aussi sont de vrais champions !

* à nos champions en slovaque.

Remonter