jpeg-1

Entre ciel midi pyréneen et Vexin

Rédigé par : CNE Yannick QUICHAUD & CNE Olivier BLANC-TAILLEUR, le 4 juin 2014

Nous avons participé aux meetings organisés à Muret (31) et à Pontoise (95) les 31 mai et 1er juin dernier.

Maximilien Bourgarel, Président de l’association « AIREXPO 2014 » regroupant les étudiants de l’ENAC et de l’ISAE – SUPAéro et ENSICA – , a su fédérer toute une équipe afin d’organiser la 28ème édition du meeting de Muret le 31 mai. Clôturant un plateau aérien très riche, la PAF a réalisé sa démonstration de type « intermédiaire » devant près de 15 000 visiteurs. Des baptêmes de l’air en hélicoptère et en avion au profit d’enfants handicapés leur ont été offerts le dimanche 1er juin grâce aux bénéfices réalisés au cours du meeting.

La particularité de cet événement fut son parrainage par Eric Magnan, réalisateur du film des 60 ans de la PAF, et par Aude Lemordant, championne du monde de voltige aérienne en 2013.

Nous étions également fiers de retrouver un des glorieux anciens de la PAF : Jean-Louis Monnet, leader de la PAF en 1984, était le Président d’honneur du meeting aérien.

Il est à noter l’excellente collaboration de la société « Aérovision », partenaire de l’armée de l’air et de la PAF lors de son soixantième anniversaire, qui a accueilli les avions de la PAF devant son hangar ainsi que les membres de notre équipe durant les deux jours.

La participation de la PAF et de l’EVAA au meeting de Muret reste très symbolique car elle illustre l’attachement de l’armée de l’air à cette région qui représente le berceau de l’aéronautique française depuis la période de l’aéropostale. Le meeting aérien de Muret est destiné à assurer la promotion du secteur aéronautique,tant par l’implication des étudiants des grandes écoles d’ingénieur aéronautiques qui organisent cet événement que par les deux superbes présentations de l’A380 et du Belouga durant le meeting.

Les excellentes relations tissées entre les industriels et l’armée de l’air ont permis la réalisation d’un vol en formation mémorable d’un avion transporteur Beluga d’Airbus avec la Patrouille de France sur le transit Limoges-Toulouse le 30 mai dernier. Ce vol a été filmé par Eric Magnan à bord d’une Corvette de la société « Aérovision ».

Cet événement historique a été photographié et filmé pour marquer le 20e anniversaire de l’avion Beluga. Le Beluga – qui est géré par Airbus filiale ATI disposant d’une flotte de cinq avions – joue un rôle prépondérant en assurant la montée en puissance de plusieurs programmes Airbus.

« Comme il y a de nombreux pilotes Beluga qui sont d’anciens aviateurs militaires , nous avons une relation spéciale avec nos collègues qui sont toujours en service aujourd’hui « , a déclaré Didier Gros, chef de vol des équipages de Beluga . Nous partageons aussi la fierté et l’honneur de piloter des avions emblématique, a ajouté François Cantin , directeur des opérations de vol de Beluga, et quand nous avons appris que nous serions tous au spectacle aérien Muret , nous savions que c’était une occasion que nous ne pouvions pas manquer. »

Le lendemain, nous assurions une démonstration de type « mauvais temps » depuis l’aérodrome de Cergy-Pontoise devant 5 000 personnes.

Hugues Duval, Président de l’association « Aérospéciale », a organisé avec son équipe la 11e édition de « l’Ile de France Air Show » sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise. Nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Alain Richard, ex ministre de la Défense, et Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace.

Après son départ de Pontoise, la Patrouille de France a effectué un passage au-dessus de la BA 110 de Creil dans le cadre des 80 ans de l’armée de l’air.

Nous remercions les organisateurs de ces meetings pour la qualité de leur accueil, les sociétés « Airbus » et « Aérovision » pour leur amicale collaboration, ainsi que Eric Magnan, réalisateur de la société « Airborne films », pour sa fidélité.

DSC_5115DSC_5150DSC_5216DSC_5314DSC_5359DSC_5471DSC_5590DSC_5794DSC_5878DSC_5883HT3F9499PB AF 2PB AF 3PB AF 5PB AF
Remonter