La cité du surf nous offre son ciel !

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 11 août 2016

2016APAF_057_01_004

 

Nos avions ont passé une semaine de maintenance dans les hangars de la base aérienne de Salon de Provence, pendant que nous étions en vacances. Après une régénération potentiel avion de la mi-saison par les mécaniciens de l’équipe de dépannage, les Alphajets étaient donc fin prêts vendredi pour voler en direction de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, et effectuer un entraînement au dessus de Lacanau dans l’optique du meeting aérien qui s’y tenait le samedi 6 août.

 

Cette commune est située dans les Landes du Médoc, et est  composée de trois parties : Lacanau Ville, Lacanau Océan, et le Lac. Les visiteurs s’y pressent depuis son origine pour profiter du tourisme balnéaire. En 1884 un certain Pierre Ortal, propriétaire à Lacanau, fait savoir à la commune qu’il souhaite établir une station balnéaire sur les lieux. Au début du XXe siècle, sur les dunes littorales, les premières villas de vacances sont construites sur des terrains de la Société immobilière de Lacanau (on compte 80 villas et chalets en 1910), et on commence à évoquer le nom de Lacanau Océan, qui est la « partie » station balnéaire.

 

La station balnéaire girondine est un spot de surf connu dans le monde entier, avec ses 16 kilomètres de plages. En 1979 naît le Lacanau Pro, compétition internationale de surf. Au fil des années, celle-ci deviendra un rendez-vous incontournable pour les surfeurs du monde entier. Le Lacanau Pro est aujourd’hui une des étapes de qualification pour le championnat du monde de surf, le Championship Tour.

 

Samedi après-midi, nous avons présenté notre série beau temps devant les nombreux spectateurs qui étaient présents sur les plages médocaines.

 

Dimanche, lors de notre retour à Salon de Provence, nous avons fait un passage sur Aurillac. L’aéro-club du Cantal organisait ses journées portes ouvertes, et pour l’occasion, un meeting aérien s’y tenait. La patrouille Cartouche Doré, provenant de la base aérienne 709 de Cognac, était également présente ce week-end dans le ciel cantalien. Des baptêmes de l’air étaient également proposés aux visiteurs.

 

Notre prochaine démonstration aura lieu à Toulon dimanche 14 août, sur les plages du Mourillon.

 

Remonter