2014APAF_099_01_007

La côte Basque et la côte Catalane vous invitent au voyage !

Rédigé par : CNE Yannick QUICHAUD & CNE Olivier BLANC-TAILLEUR, le 1 octobre 2014

Le patrimoine régional est riche de cultures et de traditions qui revêtent parfois un caractère participatif et populaire. L’histoire, l’artisanat, la gastronomie, le sport, ou encore les chants et les danses présentées à l’occasion des fêtes et autres carnavals forgent l’identité d’un territoire. Notre présence aux manifestations aériennes organisées à Saint Jean de Luz et à Mataro, en Espagne, nous ont permit de le vérifier.

De la cité des corsaires …

Notre périple débuta à Saint Jean de Luz, ville située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans le pays basque. Saint-Jean-de-Luz partage avec la commune de Ciboure la Baie de Socoa sur le Golfe de Gascogne. Du xvie au xviiie siècle, la ville de Saint Jean de Luz devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France.
Les pêcheurs luziens diversifièrent leurs activités en passant de la pratique de la pêche à la baleine à la pêche au merlu de ligne, au thon, à la sardine et à l’anchois.
Au fil des siècles, cette ville est devenue une station balnéaire renommée par la préservation de ses traditions, en particulier la Pelote basque, le linge à rayure, ses espadrilles, sans oublier sa gastronomie avec le ttoro, le piment d’espelette, l’axoa, et l’ardi gasna.
Et nos papilles furent bien éveillées lors de la dégustation du célèbre gâteau basque préparé par Thierry Bama, meilleur ouvrier de France en pâtisserie !
C’est un axe de présentation assez encaissé, situé à 900 m du rivage dans la baie de Socoa, qui attendait les Athos de la Patrouille de France pour leur présentation effectuée le samedi 27 septembre dernier.
Les parachutistes du 1er RPIMA s’étaient illustrés avant que notre formation ait clôturé cette manifestation aérienne qui représentait l’événement majeur de l’année et constituait notre 19e participation.
Sous le regard admiratif de Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Défense, et celui de Patrick Baudry, spationaute et parrain de la Patrouille de France, nous avons réalisé une série « beau temps » devant plus de 15 000 personnes rassemblées sur les plages.
Lors de son allocution, le maire de la ville de Saint Jean de Luz souligna l’importance du travail accompli par les forces militaires de notre pays et a rendu hommage aux soldats français détachés en OPEX afin de défendre les intérêts de la France.

… à la Catalogne

Nous devions nous éloigner de ces contrées au charme authentique et, survolant les Pyrénées, nous rejoignîmes l’aéroport de Barcelone afin de participer au meeting aérien de Mataro, en terre Catalane. Commune bordant la méditerranée, la ville de Mataro est intégrée à la province de Barcelone.
Le meeting aérien de catalogne est un des plus important d’Espagne. La « Fiesta al Cielo » ou « Festa al Cel » en catalan est la fête aéronautique qui clôt les fêtes catalanes de Barcelone. Nous avons eu la chance de nous entraîner à Mataro au-dessus d’un axe d’évolutions, dit « axe maritime », puisqu’au-dessus de l’eau, le 25 septembre dernier.

Près de 50 000 spectateurs étaient réunis sur les plages le 28 septembre pour assister aux évolutions aériennes programmées. Mais ô désespoir, une pluie battante empêcha le décollage de nos Alphajet stationnés sur l’aéroport de Barcelone et l’organisateur annula la présentation de la PAF en raison des mauvaises conditions météorologiques. Nous quittâmes la Catalogne les ailes basses, frustrés de n’avoir pu nous produire devant le public catalan.

Nous adressons nos vifs remerciements à Peyuco Duhart, maire de la ville de Saint Jean de Luz, et à tous les membres de l’office de tourisme, à Joan Mora i Bosch, maire de la ville de Mataro, ainsi qu’à Michèle Alliot-Marie et à Patrick Baudry, pour la qualité de leur accueil, leur amitié, et l’intérêt porté à l’égard de l’institution militaire.

2014APAF_099_01_0042014APAF_099_01_0072014APAF_099_01_0092014APAF_099_01_0112014APAF_099_01_0152014APAF_099_01_0172014APAF_099_01_0202014APAF_100_01_0012014APAF_100_01_003Dir_photo_groupefoto_5foto_6Drapeau_catalanLA_PATRUILLE_FRANCE_2LA_PATRUILLE_FRANCE_6LA_PATRUILLE_FRANCE_7Patrulla_Aspas
Remonter