De 1517 à 1917, de François Ier au capitaine Guynemer, la PAF rend hommage à l’Histoire

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 13 octobre 2017

La semaine dernière, les commémorations du centenaire du décès au combat du capitaine Georges Guynemer en 1917 se sont poursuivies. Le vendredi 06 octobre 2017, nous avons ainsi participé à une journée de mémoire qui se tenait sur la base aérienne de Luxeuil.
En effet, la BA 116 abrite aujourd’hui l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes », auquel le capitaine Guynemer appartenait, ainsi que d’autres As de la Première Guerre mondiale. Nous avons tout d’abord volé en compagnie de trois Mirage 2000, avion utilisé par le « Cigognes » aujourd’hui, pour un vol photo exceptionnel. Plus tard dans l’après-midi, nous avons eu honneur de présenter notre démo, au-dessus d’environ 700 personnes. Ce vol avait un caractère hautement symbolique, car il rendait hommage au plus célèbre des As, et tous ceux qui se sont battus à ses côtés pour la liberté.

Le dimanche, nous avons fait deux passages au-dessus du Havre, pour célébrer les 500 ans de la création de la ville. Clin d’oeil : nous avons fait le premier passage à exactement 15h17, car c’est en 1517 que le roi de France François Ier signait les chartes de fondation de la ville. Nous avons fait deux passages, pour clore tout un été de célébrations de cet anniversaire.
Ceux qui sont habitués à nous suivre remarqueront qu’il n’y a eu que 6 Alphajet. Un avion a en effet eu une panne, et pour des raisons de sécurité, un autre Athos l’a escorté sur le terrain de déroutement. Nous avons donc pu tout de même déposer le drapeau tricolore dans le ciel normand.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre dernier meeting de la saison, qui se tiendra à Sainte-Maxime (Var), les 14 et 15 octobre.

 

Crédits photos :

Michel Jouary
Cécile Boucher
Olivier Robert
Emmanuel Poichotte

 

 

Remonter