Début de saison dans les starting-blocks

Rédigé par : LTT Arnaud Martin de Frémont, le 25 mai 2018

La saison des meeting débute à peine cependant nous sommes déjà sur les startings-block. Le week-end dernier, nous nous sommes envolés pour 2 destinations : nous nous sommes rendus à la Ferté-Alais ainsi qu’à Saint-Jean-de-Luz.

La Ferté-Alais, cette manifestation aérienne que l’on ne présente plus, était dédiée à « la commémoration du centenaire de la fin des hostilités de la première guerre mondiale. »  Organisée par l’Amicale J.B. Salis, cette 46ème édition a accueilli un plateau garni avec en vedette, le seul Spad XIII en état de vol au monde, et une nouvelle fois un plateau exceptionnel rassemblant aussi Blériot, Morane H et Deperdussin, Caudron G3, JU-52 ou encore Seafury, Spitfire, NA-T6, Stearman. À ce « temps des hélices » s’ajoute aussi le passage à l’aviation a réaction avec la présence du Rafale Solo Display, le F-18 mais aussi les Alphajets de la Patrouille de France.  Une centaine d’avions étaient visibles au sol comme en vol.

C’est dans une ambiance aérienne et environnementale « début XX ième siècle » que nos 10 Alphajets et le Transall qui transportait le reste de l’équipe se sont posés. Après notre démonstration, nous sommes retournés nous poser sur le tarmac de Villacoublay et sommes revenus accompagnés du Général André Lanata, chef d’état major de l’armée de l’air. Nous nous sommes rendus au car podium afin de nous rapprocher de notre public. Séance de dédicaces et échanges ont été les maîtres mots de ces deux heures passés au car podium.

La deuxième partie de notre déplacement s’est déroulée en terres basques, sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Depuis plus de 20 ans, notre patrouille propose son meeting au dessus de la baie luziènne. 25 minutes de spectacle aérien, clôturé par la démonstration de sauvetage en hélitreuillage avec l’hélicoptère le Dauphin marine de la 35 F de la Rochelle et la SNSM. La SNSM est une association dont la principale mission est de sauver la vie humaine en mer. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Les Sauveteurs en Mer, c’est un engagement fort, bénévole et gratuit au service du secours aux personnes en danger en mer.

Cette démonstration s’est clôturée sur un verre de l’amitié accompagné de toasts à la sardine et à l’andouillette, en présence des « Corsaires  basques» , symbole de la ville.

Nous nous déplacerons ce samedi 26 mai à Pamiers et ce dimanche 27 à Duxford, en Angleterre.

ASP Fruitier Elise

Remonter