Dernier vol de la PAF 2013

Rédigé par : CNE Vincent PLANTIER, le 22 octobre 2013

En ce 16 octobre, cette année anniversaire a touché à sa fin.

C’est sous un beau soleil et avec un mistral retrouvé que nous avons eu le plaisir de faire une démonstration beau temps sous le regard d’autorités civiles et militaires, de nos frères d’armes, de quelques anciens et surtout de nos amis et familles.

En effet, après une saison riche autour de la célébration des 60 ans d’existence de la PAF qui aura durée 20 longues semaines, il est essentiel pour nous de partager cette dernière démonstration avec nos proches. Nous remercions tout particulièrement nos familles qui nous auront supportés et soutenus tout en assumant nos absences répétées.

Ce vol marque aussi la transition entre l’équipe 2013 et l’équipe 2014. Après être revenu sur notre exceptionnelle saison à travers un discours riche en émotion, notre leader, le lieutenant-colonel Raphaël Nal, a transmis le flambeau au commandant Jean-Michel Herpin. Il devient le nouveau leader de la Patrouille de France. Ce vol est aussi le dernier dans la Patrouille pour les capitaines Guillaume Smets et Antoine Hauser. Encore bravo et merci à eux pour tout le travail et l’énergie mise au service de cette mission exceptionnelle. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs unités respectives.

Vous remarquerez également dans les photos ci-jointes que cette démonstration s’est déroulée sous les yeux attentifs de nos trois nouveaux pilotes. Le commandant Romain Bethoux (n°4 charognard), le capitaine Benjamin Michel (n°2 intérieur droit) et le capitaine Benjamin Chanat (n°3 intérieur gauche) sont déjà à pied d’oeuvre. Leur entraînement a déjà débuté pendant que les pilotes de cette année prennent un peu de repos.

Nous remercions également tous les personnels de l’équipe, direction, mécaniciens, secrétariat, cellule logistique, cellule relations publiques et plus largement tous les personnels qui travaillent souvent dans l’ombre pour la bonne exécution de la mission de la Patrouille de France. Nous saluons le lieutenant-colonel Bezier, directeur des équipes de présentation pendant quatre ans et pilier de l’organisation des 60 ans, qui sera remplacé par le lieutenant-colonel Amberg, ancien leader de la Patrouille de France 2004.

Nous avons aussi une pensée toute particulière pour les photographes militaires, l’adjudant-chef Lecinski, le sergent-chef Jouary et le sergent-chef Mortreuil qui nous fournissent la plupart des belles photos que vous retrouvez sur le site. Nous remercions aussi les spotteurs dont Mr Dewergifosse qui nous offrent régulièrement des clichés (dont certains dans cet article) depuis des points de vues originaux.

A très bientôt pour découvrir l’équipe de la Patrouille de France 2014 que nous allons construire tout au long de l’entraînement hivernal.

Remonter