EUROPEAN TOUR 2019 – PARTIE 1

Rédigé par : La Patrouille de France, le 25 septembre 2019

De retour de notre tournée européenne, de l’Italie à la Grèce en passant par la Croatie et la Republique Tchèque, nous avons à cœur de partager avec vous le résumé de ces quelques jours intenses marqués par la passion et l’échange, l’adaptation et la cohésion.

 

14 septembre : Jésolo en Italie, posés sur la base d’Istrana.

C’est dans le ciel de Lido de Jesolo, une des principales stations balnéaires de la mer Adriatique à proximité immédiate de Venise, que nous avons effectué notre démonstration. Nous avons eu l’honneur de clôturer cette journée, après celle des célèbres Frecce Tricolori avec qui nous avons pu partager quelques instants.

 

19 septembre : Zadar en Croatie, posés sur la base de Zadar.

Invités par la patrouille nationale croate, les Krila Oluje, cette journée était placée sous le signe de l’échange. Nous avons eu la chance de défiler conjointement avec les Krila Oluje sur la ville de Zadar lors de notre arrivée.

En immersion, nous avons pu découvrir l’intérieur de la patrouille croate, leur fonctionnement et rejoindre leur démonstration en place arrière. Les 6 pilotes ont pu, à leur tour, prendre place à bord de nos Alphajet pour découvrir notre vol et nos méthodes. Riches de ces instants, nous espérons les retrouver en 2020.

 

20 et 21 septembre : Ostrava en République Tchèque, posés sur la base d’Ostrava.

19ème édition des NATO Days. Ce grand rassemblement aérien militaire d’Europe Centrale avait rassemblé 200 000 personnes lors des précédentes éditions. Cet événement permet à la République Tchèque et à ses alliés de présenter au grand public leurs forces armées et de sécurité ainsi que certains de leurs équipements militaires et services de sécurité. Les forces armées membres de l’OTAN y étaient alors réunies. Cette année, 17 nations participaient, avec plus d’une centaine de présentations statiques et dynamiques de matériels militaires, de police et de sauvetage.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer l’ambassadeur de France en République tchèque, d’échanger avec lui mais également de lui remettre le cadre officiel de notre unité.

Notre démonstration à Ostrava devant des milliers de personnes réunis a permis de montrer le savoir-faire des ailes française et de notre aéronautique. Nous étions la seule patrouille de chasseurs équipée de fumigènes aux couleurs de notre pays. A l’issue du vol et au posé de nos Alphajet, nous étions attendus par une vingtaine de journalistes de presse écrite ainsi que de grandes chaînes de télévision nationales.

Fiers et forts de cette expérience, nous nous sommes envolés le soir même en direction de Thessalonique en Grèce.

 

21 septembre : Escale à Thessalonique, à l’origine de magnifiques clichés crépusculaires.

Nous avons  alors coloré ce ciel des couleurs nationales grecques. Moment inoubliable puisque l’exercice d’interception par le MIG 29 Serbe nous a accompagné pendant la traversée de leur espace aérien.

Sur le transit vers Tanagra pour l’Athens Flying Week, nous avons survolé Athènes et le site antique emblématique de la ville, l’Acropole mais également le mont Athos, qui rappelle notre indicatif et  notre mission au sein de la Patrouille de France.

 

22 septembre : Arrivés sur la base de Tanagra, plusieurs pays ont participé à cet événement, avec, entre autres, les Royal Jordanian Falcons, la Belgian F-16 Solo Display DARK FALCON, l’Aerobatic Team ORLIK de l’Armée de l’air de la Pologne, le Solo Display Saab 105 de l’Armée de l’air autrichienne, mais aussi les avions militaires et les hélicoptères des forces armées grecques avec les F-16, Mirage 2000-5, T-6 TEXAN II, TECNAM P-2002JF et F-4E Phantom II. Nous avons participé pour la première fois à ce meeting qui se tenait pour la huitième année consécutive. Sur le tarmac, nous avons pu rencontrer et échanger avec quatre élèves du Lycée franco-hellénique, filmés par l’ambassade de France en Grève. Notre mission de transmission est primordiale. Ce meeting a été clôturé par une soirée officielle durant laquelle nous avons remis le cadre de notre unité.

 

23 septembre : Retour le lendemain vers la base de Trapani en Sicile pour une escale opérationnelle avant de rejoindre notre base aérienne de Salon-de-Provence.

Nous tenons à remercier l’ensemble des autorités, organisateurs et personnes qui ont contribué à la réussite de ce tour d’Europe.Ces quelques jours nous ont permis de promouvoir les relations et liens entre nos différentes nations, avec en point d’orgue, de grands moments aéronautiques pour lesquels nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger avec nos homologues.

Nous ne perdrons aucun moment de cette tournée. Mention particulière pour notre équipe au sol : nous tenons à saluer et à féliciter le travail de nos mécaniciens, qui ont travaillé sans relâche durant ces 5 jours. Leur adaptabilité, leur disponibilité et leurs qualités de techniciens sont exemplaires.

L’aventure de la Patrouille de France est le reflet de nos unités opérationnelles, mais c’est également une aventure humaine inoubliable.

Vive l’armée de l’air, vive la France, vive l’Europe.

Merci.

 

Remonter