La France à l’honneur

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 20 juillet 2017

Comme tous les ans, la journée du 14 juillet revêt une grande importance pour nous. Afin de la préparer dans les meilleures conditions, nous sommes partis la veille pour la base aérienne d’Évreux (Eure). Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à l’hôtel de Brienne à Paris, où se trouvent les bureaux du ministre des Armées. Les unités participant au défilé du lendemain étaient invitées à une réception, en présence du président de la République française Emmanuel Macron, et du ministre des armées Florence Parly.

 

Le 14 juillet 2017, jour de la célébration de la fête nationale, nous avons l’immense honneur d’ouvrir le défilé parisien. Cette année, c’est en formation Big Nine que nous avons survolé l’avenue des Champs-Élysées, en cet anniversaire de la prise de la Bastille. Le pays invité pour 2017 a été les États-Unis, dans le cadre du centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. À ce titre, le président américain Donald Trump a assisté au défilé, suite à l’invitation du président français.

Juste dans notre sillage, les six F-16 des Thunderbirds (la patrouille acrobatique de l’US Air Force) étaient présents dans le ciel parisien. Toujours dans cet esprit de célébration, environ 150 soldats américains défilaient à pied, et parmi eux, ceux de la 1st Infantry Division, qui a été constituée pour venir se battre en France en 1917.

 

Après avoir rejoint notre base de Salon à la mi-journée, nous sommes repartis dans l’après-midi en direction des Alpes-Maritimes, pour un défilé sur Nice. Lors de la parade militaire de la ville, un hommage a été rendu aux victimes et aux blessés de l’attentat qui a eu lieu le 14 juillet 2016. Pour cette occasion, nous avons donc déposé le drapeau tricolore dans le ciel azuréen. Lors de ce vol, nous sommes également passés sur Monaco.

Le 14 juillet au soir, nous avons pris la direction de Perpignan (Pyrénées-Orientales). À notre arrivée dans la région, nous avons fait un passage au-dessus de l’Electrobeach Music Festival de Port Barcarès. Le lendemain, c’est une démo que nous avons présentée, en bord de mer.

L’Electrobeach est un festival de musique électro, qui se tient depuis 5 ans à Port Barcarès. Cette année, 150 000 personnes sont venues assister aux sets des plus grands DJ mondiaux.

 

Nous avons quitté le Roussillon le 16 juillet, pour nous rendre à Pornic (Loire-Atlantique) pour la troisième année consécutive, afin d’effectuer une démo sur cette commune de la Côte de Jade. Environ 100 000 personnes étaient présentes sur la plage de la Noëveillard, pour assister aux démonstrations aériennes de ce meeting plage nommé « Les ailes bleues ». L’équipe de voltige de l’armée de l’air, l’Alphajet solo display et les Breitling Wingwalkers entre autres, ont également présenté leurs évolutions au public ce jour là.

Le week-end prochain, nous serons à Palavas le 27 juillet, à Narbonne le 28 et enfin le 30 à Saint-Cyprien.

 

Crédits photos :

SGC Julien Mortreuil

 

Remonter