Goodbye 2017 !

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 27 octobre 2017

Toutes les bonnes choses ont une fin, et la saison 2017 n’a pas dérogé à la règle. Elle s’est terminée le 18 octobre, après 7 mois de démonstrations, de défilés et de passages.

Elle a en effet débuté le 17 mars dernier, le jour où nous avons tous décollé en direction du pays de l’Oncle Sam. Ce fut le début d’une aventure hors du commun où nous avons vécu des moments très forts, dont la finalité était de commémorer l’entrée en guerre des Etats-Unis à nos cotés en 1917 et de faire flotter le drapeau tricolore chez nos alliés pour les remercier. Une fois de retour en France, nous avons embrayé sur la saison estivale des meetings.

Ces 7 mois sont passés très vite. Sur chaque site, nous avons ressenti une forte ferveur de la part du public, que nous tenons à remercier pour sa fidélité, partout en France, en Europe, et même outre-Atlantique. Les organisateurs de meetings ont toujours tout mis en œuvre pour que notre mission puisse s’effectuer dans les meilleurs conditions possibles. Un grand merci à eux également.

Enfin, nous remercions nos familles. Pendant ces moments où nous étions (très) loin de chez nous, elles ont supporté les absences et assumé la vie de nos foyers, tout en faisant preuve d’une patience exemplaire. Sans leur support, notre mission aurait été beaucoup plus difficile à accomplir.

 

2017 a été l’occasion de parrainer deux associations.

La première est le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides, qui favorise la réinsertion de nos blessés de guerre par le sport. Nous avons eu l’honneur de les rencontrer aux États-Unis, et nous avons pu tous ensemble partager de beaux moments de fraternité aux côtés de militaires américains.

Sourire à la Vie est notre seconde association filleule. Basée à Marseille, elle met en œuvres diverses activités et moments de détente au profit d’enfants atteints de cancer. À plusieurs reprises, des groupes d’enfants sont venus nous voir sur la base de Salon. Ils ont assisté à des entraînements, et nous avons tous ensemble participé à des séances de sport et des activités ludiques.

 

Ce mercredi 18 octobre, la Dernière représentation de la Patrouille de France 2017 a donc eu lieu sur la base aérienne 701.

La règle classique des départs et arrivées a repris. Trois d’entre nous ont effectué leur dernier vol dans l’équipe, et sont partis vers d’autres aventures aéronautiques : les pilotes Christophe, William et Hervé, nos 3 Athos rejoignent nos unités opérationnelles. Nous n’oublierons pas nos frères d’armes. Après le vol, une émouvante cérémonie a eu lieu et leur a permis de saluer une dernière fois les membres de l’unité. Trois « petits nouveaux » font donc maintenant partie de l’équipe : Clément, Julien et Michaël deviennent respectivement Athos 4, Athos 2 et Athos 3. Bienvenue à eux.

 

Merci à vous tous, qui nous avez soutenus, suivis et applaudis tout au long de cette saison 2017.

Bon vent à nos trois nouveaux « anciens ».

À très bientôt pour la saison 2018 !

 

 

Crédits photos :
ADJ Michel Jouary

 

Remonter