Hommage à nos ainés

Rédigé par : CNE Yannick QUICHAUD & CNE Olivier BLANC-TAILLEUR, le 23 mai 2014

Nous ne pouvions débuter notre saison des meetings sans rendre hommage aux pères de la Patrouille de France, nos aînés qui en ont légué l’esprit. Dépositaires des traditions, les « anciens » pilotes et mécaniciens de la PAF ont eu plaisir de se retrouver une nouvelle fois le vendredi 16 mai dernier sur la base aérienne de Salon de Provence. Nous les avons accueillis avec beaucoup d’émotion dans l’antre de la formation qu’ils ont eu le privilège de servir et nous avons été fiers de leur présenter la série 2014 en avant-première.

Une messe fut célébrée puis une cérémonie officielle s’est déroulée en début de matinée devant la stèle commémorative en l’honneur des pilotes décédés en service durant leur mandat aux Equipes de présentation de l’armée de l’air. Cette communion symbolique nous rappelle combien il est nécessaire d’entretenir la mémoire de ceux qui ont servi cette unité avec passion au péril de leur vie. Quelques regards complices et, en un instant, le temps s’efface, passé et présent se confondent. Les relations humaines qui se tissent entre les pilotes et leurs mécaniciens témoignent d’une fraternité d’hommes et de femmes qui n’ont eu de cesse de se dépasser pour remplir une mission exaltante : celle de représenter le savoir-faire de tous les spécialistes de l’armée de l’air. Cet esprit de famille perdure depuis 61 ans avec la même ferveur, le même respect, mais avec le regard toujours tourné vers l’avenir.

Après avoir présenté la série beau temps, les Athos posèrent leur machine sous le regard attentif et avisé de leurs aînés, ainsi que leurs applaudissements.
Le Général Marc Amberg, ancien leader de la PAF 1978 et Président des anciens pilotes de la PAF, nous a livré ses impressions : « à mon époque, nous volions sur un avion moins puissant ; aujourd’hui l’Alphajet offre une capacité de vol bien supérieure. Cette présentation me paraît assez resserrée et fluide pour un début de saison. En définitive, les grands principes dont nous sommes garants sont préservés. Nous souhaitons une très bonne saison à l’équipe 2014 ! »

Les liens indéfectibles qui unissent les anciennes et les nouvelles générations sont plus que jamais renforcés. L’histoire de la PAF s’est écrite au gré d’un mode de fonctionnement très particulier qui a fait sa renommée internationale : les aéronefs évoluent, les hommes se renouvellent, mais l’esprit et les traditions demeurent. Le témoin est bien passé !

Messieurs, nous avons été honorés de votre présence et nous tenterons d’être dignes de votre legs si précieux durant toute la saison.

Remonter