Honneur et fierté : Une fête nationale inoubliable !

Rédigé par : LTT Antonia Buroni & CNE Benjamin Chanat, le 22 juillet 2015

Comme chaque année nous avons défilé sur les Champs Elysées pour ouvrir le défilé aérien de la fête nationale. Le 14 juillet 2015 était placé sous le thème de l’ordre de la Libération et du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, à cette occasion l’équipe a effectué un passage en croix de Lorraine à 12 avions, une première !

 

L’ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont illustrées au cours de la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Deuxième ordre national français après celui de la Légion d’honneur, son admission ne fut accordée qu’à un nombre réduit de personnes, d’unités militaires et de communes pour des hauts-faits lors de la Libération de la France. Cinq unités aériennes en sont décorées :

 

–     La 1re escadrille de chasse

–     Régiment de chasse Normandie-Niémen

–     Groupe de bombardement Lorraine

–     Groupe de chasse Île-de-France

–     Groupe de chasse Alsace

Comme chaque année, nous avons fait ce défilé avec beaucoup de fierté. Le jour de notre fête nationale, le pays se retrouve autour de ses forces armées, qui sur notre territoire et partout dans le monde, défendent les valeurs de la France et protègent les français. Lors de ce magnifique survol de la capitale nous gardons en mémoire les soldats tombés cette année et avons une pensée toute particulière pour nos frères d’arme engagés en opération.

En plus de cet inoubliable défilé du 14 juillet nous avons, au cours de ces dix jours, pu effectuer notre programme sur quatre sites différents. Le 13 juillet nous étions à Saint Nazaire où le public était venu nombreux au rendez vous. Nous avons réalisé notre démo au dessus de la plage de Villès-Martin.

 

Le lendemain, au retour des Champs-Elysées, c’est à Valenciennes que nous nous sommes posés, pour participer à la 29ème édition du meeting. La météo, peu clémente, nous a tout de même permis de réaliser une série mauvais temps, et même si le ciel était gris la chaleur et l’enthousiasme du public ont illuminé cette journée. Comme chaque année, nous avons pu constater que les gens du Nord, n’ont pas failli à leur réputation, et qu’ils nous ont accueilli le cœur grand ouvert !

 

C’est ensuite vers la Grande-Bretagne que nous nous sommes envolés pour participer au Royal International Air Tattoo. C’est à Fairford dans le conté du Gloucestershire qu’est organisé chaque année ce meeting de bienfaisance. Le RIAT a été créé en 1971 par 2 contrôleurs de la circulation aérienne, Paul Bowen et Tim Prince, dont le but est de reverser l’argent du meeting aux œuvres charitables soutenues par la Royal Air Force.

La météo anglaise nous a joué quelques tours le premier jour, mais nous avons pu déposer notre drapeau bleu, blanc, rouge dans le ciel britannique samedi et dimanche devant plus de 150 000 personnes.

Lundi 20 juillet, nous avons changé de décors et de climat, de retour en France, c’est dans le golf de Saint Tropez que nous avons réalisé notre série 2015. Un écrin splendide dans lequel nous prenons toujours beaucoup de plaisir à voler.

Et le 11ème jour, nous sommes rentrés à Salon de Provence…

Durant ces 10 jours, nous avons eu la chance et l’opportunité de pouvoir nous produire sur des sites très différents les uns des autres, de rencontrer un public qui nous a porté, pour que, là haut dans le ciel, nous puissions vous offrir le plus beau des spectacles.

Merci à tous!

Remonter