Juste un dernier vol

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 17 octobre 2016

2016APAF_080_01_56_01

Une année de plus vient de s’écouler encore trop vite. Pour célébrer ces mois passés ensemble dans les cieux de France et d’Europe, nous avons présenté notre ultime série 2016, mercredi 12 octobre à Salon-de-Provence. Devant 1500 personnes, dont nos familles, les proches des militaires de la base aérienne 701, ainsi que des autorités militaires et civiles, nous avons déposé pour la dernière fois cette année le drapeau bleu-blanc-rouge dans le ciel.

 

L’Équipe de voltige de l’armée de l’air a également présenté sa dernière démonstration 2016, grâce au capitaine Alexandre Orlowski. Pendant que nous étions au roulage, l’Extra 330 a virevolté sous les nuages blancs, puis nous nous sommes élancés sur la piste pour le décollage.

 

Pour l’année 2017, il n’y aura pas de changement de pilotes à la Patrouille de France. Il y a eu néanmoins un départ dans l’équipe. Cette Der a vu le départ du directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air, le lieutenant-colonel Arnaud, qui sera dorénavant affecté sur la base aérienne de Solenzara. Si le Free Flight World Masters de Sainte-Maxime la semaine passée a été son dernier meeting en tant que commentateur, il a effectué ce mercredi son dernier vol aux commandes d’un Alphajet tricolore. Charognard en 2003 puis leader de la Patrouille de France en 2004, il n’a pas pu s’empêcher de revenir quelques années plus tard, en tant que directeur. De 2013 jusqu’à cette Der, il a managé avec brio les 80 personnes qui étaient sous ses ordres, à la PAF et à l’EVAA. Ces trois saisons passées en sa compagnie furent exceptionnelles, tant humainement et professionnellement. La passation de commandement a eu lieu juste après notre démonstration, et celui que l’on surnomme Cam a fait un discours très émouvant. Son remplaçant est un autre ancien leader, le lieutenant-colonel Gauthier Dewas, qui arrive de l’école de guerre, et ayant commandé l’escadron de chasse 2/5 « Île de France » de la base aérienne 115 d’Orange.

 

Cette année, nous avons eu l’honneur de parrainer l’association CéKeDuBonheur. Elle aide au maintien du lien social pour les enfants hospitalisés, et lutte contre leur isolement à travers des ateliers, événements festifs et sorties. Voir les étoiles dans les yeux de ces jeunes spectateurs, dont certains sont venus plusieurs fois nous voir sur la base de Salon, est notre plus belle récompense.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont permis que cette saison se déroule dans les meilleurs conditions : les organisateurs de meetings, les bénévoles, et bien évidemment le public. Nous remercions également nos familles, qui ont été d’un soutien sans faille pendant cette saison.

 

Toutes ces mois d’effort et de travail ont été récompensés par des moments incroyables vécus tous ensemble et partagés avec le public, toujours fidèle et passionné. Tous ces meetings, passages et défilés nous ont emplis de fierté, et nous avons fait au mieux pour représenter notre armée et notre pays.Et c’est avec beaucoup de bonheur que nous avons porté haut les couleurs de notre armée et de notre pays.

Rendez-vous donc en 2017, pour une nouvelle saison qui s’annonce riche en découvertes et en émotions.
Ce n’est qu’un au revoir, grand chef…

 

Remonter