La grande reprise

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 8 juin 2017

Le début de la semaine a été rythmé par plusieurs vols au-dessus de la base de Salon. 15 jours après le Meeting de l’Air de la base de Bordeaux, nous avons participé à une cérémonie d’hommage aux disparus des Équipes de présentation de l’armée de l’air, pour laquelle nous avons fait un passage. Par la suite, nous avons évolué dans le ciel salonais, devant de nombreux anciens, qu’ils soient pilotes, mécaniciens ou personnel administratif.

La journée du lendemain était dédiée à nos familles. Tout comme nous, elles subissent l’éloignement et assument avec courage de la vie quotidienne de nos foyers. Nous avons voulu leur rendre hommage à travers les évolutions de ce jour.

Puis le jour de la première est arrivé. En ce 31 mai, nous avons présenté officiellement notre démo au public présent ce jour-là, composé des familles et amis des militaires de la base de Salon. Devant plusieurs centaines de personnes, nous avons effectué une série « beau temps ». Cette première, un peu particulière du fait du déplacement aux USA, a été l’occasion de partager avec le public français un beau moment aéronautique pour lancer le début de la saison.

 

Le samedi 3 juin, nous avons donc pris la direction de l’ouest. Dans le cadre de la 23ème édition de « Sport et Collection- 500 Ferrari contre le cancer », nous nous sommes produits au-dessus du circuit automobile du Val-de-Vienne, au Vigeant (Vienne).

Cette opération avait pour objectif la collecte des fonds pour aider la recherche et la lutte contre le cancer, au centre hospitalier universitaire de Poitiers. Ce dernier a en effet besoin de fonds pour plusieurs projets, comme l’achat d’une plateforme de séquençage génomique de dernière génération, et le financement de divers postes et programmes de recherche.

Nous avons pris le chemin de la région parisienne le dimanche 4 juin, vers le meeting de La Ferté Alais (Essonne). Il est organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis, dont les 300 bénévoles s’occupent à la fois des 30 avions historiques de l’Amicale, et de l’organisation du meeting annuel « Le temps des hélices », sur l’aérodrome de Cerny La Ferté Alais.

La 45ème édition de cette manifestation aérienne d’envergure internationale, qui s’est tenue les 3 et 4 juin, aura permis aux visiteur de découvrir ou redécouvrir 120 aéronefs en vol, et 150 au sol. Ces machines couvrent plus d’un siècle d’histoire de l’aviation

Nous nous sommes produits à 13H le dimanche pour notre démo, et nous avons  fait un passage au-dessus du meeting, en fin d’après-midi, en compagnie du Boeing 777 d’Air France, surnommé « triple 7 ». Ce gros-porteur long courrier, qui pèse plus de 300 tonnes, est en mesure d’embarquer 468 personnes.

 

Nous présenterons notre démo au-dessus du Puy du Fou, le 16 juin, dans le cadre des 40 ans du parc. Le 17 juin, nous serons aux Sables d’Olonne, pour participer au Vendée Airshow.

 

Crédits photos :

Michel Jouary
Christophe Malherbe
Etienne Daumas
Golf Lima
La Caill’

 

Remonter