Le long des côtes…

Rédigé par : LTT Arnaud Martin de Frémont, le 27 juillet 2018

Jeudi 19  juillet 

C’est un après un week-end tumultueux et riche en émotions que nous sommes envolés le jeudi 19 juillet en direction du Cap d’Agde (Hérault). Cette ville chargée d’histoire accueille près de 200 000 habitants l’été. Nous sommes posés à l’aéroport de Béziers où plusieurs médias nous attendaient. Après s’être livrés à différentes interviews, notamment celles du capitaine Cyril (Athos 6), du sergent-chef Julien (piste) et du lieutenant Arnaud, (Officier communication), les pilotes, les mécaniciens ainsi que le soutien ont tous ensemble continuer la journée travail pour la démonstration sous une chaleur harassante.

C’est sous un soleil de plomb que nous avons peint le ciel de nos fumigènes tricolores. Un briefing, 23 minutes de démonstration, la maintenance complète des Alphajet par nos mécaniciens, un débriefing et nous avons ensuite rejoint le Car Podium afin de remettre leur diplômes aux 10 élèves de BIA (Brevet Initiation Aéronautique).

Nous avons été fiers de pouvoir montrer notre show aérien à Agde juste après avoir défilé sur les Champs-Elysées par trois fois la semaine dernière. Nous sommes la patrouille de tous les Français et de toutes les Françaises où qu’ils se trouvent.

Sur le trajet du Cap d’Agde, nous avons en outre effectué un passage à Peret, situé entre Montpellier et Béziers, afin de saluer la journée citoyenne animée par le CIRFA de Montpellier.

N’oublions pas que l’armée de l’air, c’est plus de 50 métiers, de la 3ème à Bac+5. (Vous trouverez tous les renseignements sur www.deveniraviateur.fr).

 

Vendredi 20 juillet 

Au revoir le Cap d’Agde, bonjour Anglet ! Encore une très grosse journée d’entraînement nous attendait.

En vol, nous nous sommes perdus dans le bleu des mers d’Occitanie et de Grande-Aquitaine que nous avons survolées. Vous pouvez retrouver toutes les photos de ce magnifique transit côtier dans la galerie. La Patrouille de France tient à partager avec le plus grand nombre ses fumées tricolores et rappeler les valeurs républicaines et le devoir patriotique qu’elle véhicule. Elle montre ainsi le savoir faire de l’armée de l’air et l’excellence des ailes françaises. Nous avons également tenu à faire un passage à Tarnos (Landes) pour les 80 ans de Turboméca (Safran Hélicopters Engines).

Enfin, nous avons survolé la plage d’Anglet et surtout le Beach Rugby, compétition internationale.

Et c’est le lendemain que nous avons disputé un match de rugby MECA PIL VS ALL STARS, mécaniciens et pilotes contre anciens joueurs du XV tels que Vincent Clerc ou Thierry Dusautoir. Vincent Clerc est le parrain du 27e Anglet Beach Rugby qui se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 juillet, plage des Sables d’Or. Il y a pas à dire, le spectacle était sur le sable mais également dans les airs ! Fiers d’avoir pu échanger quelques passes durant ce match, c’était aussi pour nous un moyen de véhiculer les valeurs du sport, très proches de celles du métier de militaire ou de chasseur. Mais aussi il était question de rappeler aux plus jeunes que quel que soit le métier, c’est avant tout vivre sa passion.

À nos côtés étaient également présentes, les reines de beauté françaises et notamment Maëva Coucke, Miss France 2018.

La Patrouille de France revient à Anglet pour son plus grand plaisir. Elle est fière de défendre les valeurs républicaines et d’inspirer la jeunesse. Elle vient de défiler sur les champs Elysées et ainsi célébrer la victoire des bleus. Elle n’en oublie pas ses frères d’armes qui eux aussi se battent pour la victoire, celle de notre liberté et de celles de nos alliés.

https://www.sudouest.fr/2018/07/19/l-anglet-beach-rugby-sur-la-plage-des-sables-d-or-5245022-3944.php

 

Dimanche 15 juillet

Prochaine destination : Pornic, ville de Loire Atlantique. Nous avions deux locaux dans l’équipe : Athos 8, le capitaine Kévin et le directeur des Equipes de présentations, le lieutenant-colonel Bruno Bézier. Pour la 4ème fois, ce meeting côtier allait accueillir le spectacle aérien rondement mené par les parachutistes du GIGN, des démonstrations spectaculaires de sauts en parachute, d’atterrissage de précision, un exercice d’hélitreuillage réalisé par la gendarmerie, des figures de voltige effectuée par un champion du monde, précèderont le vol toujours impressionnant du rafale les parachutistes de l’armée de l’air ainsi que le Rafale Solo Display emmené par Babouc. Sur l’esplanade de la Ria, autour d’un Mirage 2000, des stands présentaient des animations, des informations, et des simulateurs de vols, une exposition de l’armée de l’air : Des ailes et des hommes.

Comme les marins de Pornic qui risquent leur vie en allant tous les jours en mer, les aviateurs risquent la leur au Sahel et au Levant. La Patrouille de France est leur ambassadeur, mais aussi celui de tous ceux qui luttent pour défendre les valeurs de la France.

Ce week-end rempli et achevé, les 8 Alphajet, le Casa et toute l’équipe se sont envolés pour un retour sur notre de base de Salon-de-Provence.

Une fois n’est pas coutume et la saison battant son plein, ce jeudi nous nous envolerons pour Palavas-les-Flots, Narbonne ainsi que Lunéville. Nous avons hâte de vous y retrouver nombreux !

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

Patrouille de France

 

Remonter