L’EURO 84 À LA PAF !

Rédigé par : CNE Yannick QUICHAUD & CNE Olivier BLANC-TAILLEUR, le 5 mai 2014

Michel Hidalgo, l’ancien joueur international et sélectionneur de l’équipe de France de Football, Albert Rust, ancien gardien de but et doublure de Joël Bats dans les années 80, Manuel Amoros, ex défenseur latéral de l’équipe de France et ex recordman du nombre de sélection en équipe de France avec 82 matchs joués, Jean Tigana, ex milieu de terrain aux 52 sélections et ayant fait partie du fameux « carré magique » aux côtés de Michel Platini, Alain Giresse et Luiz Fernandez, Bruno Bellone, ancien ailier gauche avec 34 sélection en équipe France, et Henri Emile, l’ancien intendant de l’équipe de France de 1984 à 2004, étaient réunis sur la base aérienne de Salon de Provence le 28 avril dernier.

Ils avaient accepté l’invitation que nous leur avions adressée et ils se sont montrés admiratifs du professionnalisme et de la qualité de la prestation qui leur ont été présentés. Michel Hidalgo nous a confié : « le briefing de vol dans votre sanctuaire s’apparente au sanctuaire des footballeurs, le vestiaire, d’où nous pouvions lire la concentration des joueurs et à l’intérieur duquel de merveilleuses victoires se préparaient. »

Comment oublier le but le plus rapide de l’histoire d’une coupe du monde, marqué par Bernard Lacombe contre l’Italie, lorsque Michel Hidalgo qualifia l’équipe de France à la coupe du monde en Argentine en 1978, le tir de Manuel Amoros, qui laisse le ballon s’écraser contre la barre transversale à 30s de la fin du match lors de la demi-finale de la coupe du monde en 1982 contre l’Allemagne, du coup de rein d’un Jean Tigana infatigable au cours de la demi-finale de l’Euro 84 contre le Portugal, ou encore du but victorieux de Bruno Bellone en finale de l’Euro 84 contre l’Espagne !

Nous avons été honorés de la présence de ces « légende du Football français » qui ont apporté le premier titre à la Fédération Française de Football à l’occasion du championnat d’Europe organisé en France en 1984.

Nous partageons les valeurs de ces anciens sportifs qui ont porté le maillot de l’équipe de France et qui ont ainsi représenté notre pays au plus haut niveau à l’occasion des compétitions internationales. Respect et admiration réciproques ont été échangés au cours de cette visite, et ces anciens footballeurs nous ont même gratifié d’anecdotes savoureuses. Ces joueurs ont gardé les qualités qui firent leur renommée : humilité, accessibilité et convivialité.

Messieurs, merci à vous de nous avoir fait rêver en votre temps, et souhaitons aux joueurs de l’équipe de Didier Deschamps, de faire honneur à leurs aînés lors de la prochaine Coupe du monde au Brésil !

Remonter