DSC_79722

L’oeil averti du point central

Rédigé par : CNE Yannick QUICHAUD & CNE Olivier BLANC-TAILLEUR, le 16 avril 2014

Le point central, garant de la sécurité des vols

Les entraînements et les présentations de la Patrouille de France ne peuvent s’enchaîner sans le concours de l’équipe constituant le « point central ».

Mais qu’est ce que le « point central » ?

Composé d’un pilote (le capitaine Philippe Castagnet, athos 9 – remplaçant de l’équipe – , le capitaine Jean-Noël Guy, chef de la cellule OPS/LOG, ou le Lieutenant-colonel Arnaud Amberg, Directeur des EPAA) et d’un spécialiste photo-vidéo, le point central est situé à l’endroit qui symbolise le mieux le milieu de l’axe de démonstration. Après avoir occupé différents postes au sein de la PAF, ce pilote expérimenté est toujours en liaison radio avec notre leader qui est en vol. Il apporte ainsi son expertise du vol en patrouille en vue d’apprécier la technique des pilotes et l’esthétisme de la chorégraphie observés du sol.

Conformément aux règles inhérentes à la sécurité des vols, notre vidéaste filme tous les vols. Pièces maîtresses du débriefing des pilotes, ces images permettront d’analyser les trajectoires et les axes que doivent prendre les pilotes au cours de leurs vols.

Un des maillons essentiels de notre formation, l’équipe du point central se met en place à l’occasion de tous les entraînements de la PAF en saison hivernale, à Salon de Provence et à Plan de Dieu, et il accompagne la Patrouille de France lors de ses déplacements durant toute la saison des meetings.

point_central-300x199point_central_3_0-300x199point_central_1-300x199point_central_4-300x199
Remonter