AccueilMédiathèqueLivres

Pilote de chasse et officier d’état-major, Cédric Tranchon a été en 2011 leader et commandant de la Patrouille de France – un grade qui, au-delà de la distinction militaire, lui permet de nous donner ici un éclairage sur cette réussite exceptionnelle. Dans cet ouvrage illustré, il s’adresse à tous ceux qui, fascinés par l’art du combat aérien et la précision de la voltige, cherchent aussi à en saisir la finesse de la mécanique humaine. Au-delà, il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les valeurs nécessaires pour qui veut devenir un leader – et ce quelle que soit la nature de l’équipe. L’expérience qu’il a vécue à la tête de la Patrouille lui a prouvé qu’il faut associer des qualités de synthèse et d’écoute aux capacités de décision. Sur quels critères recruter un nouvel équipier ? Comment susciter l’adhésion du groupe et pour quel programme de figures ? Comment veiller à sa cohésion tout en laissant à chacun la capacité de s’exprimer, de réaliser ses potentialités ? Avec une parole authentique, Cédric Tranchon offre un témoignage précieux, où l’action est indissociable de la transmission. Il rend ainsi hommage aux hommes et aux femmes de l’ombre, aux anciens de la Patrouille, ainsi qu’à toutes les intelligences qui permettent à ce rêve de triompher, en France et au-delà de nos frontières.

La Patrouille de France – 60 ans à ciel ouvert

Tokunaga – Michelin – Paringaux | 2013

A l’occasion de son 60e anniversaire, la Patrouille de France suspend quelques instants son vol. Le temps d’un livre, elle se tourne respectueusement vers son passé, raconte les grandes étapes de son évolution, se remémore les avions qui l’ont successivement portée et rend hommage à l’ensemble des acteurs qui ont donné vie à une saga striée de bleu, de blanc et de rouge.

Porteuse d’une tradition chère aux aviateurs, la « PAF » se fait aussi un devoir d’innover, à chaque saison, et témoigne ainsi de la vivacité de l’idée qui l’a fait naître : les hommes se suivent, le devoir reste ; et avec lui, la mission confiée à des personnels militaires hautement qualifiés. En quelque 360 photos décryptées par le texte – tantôt inédites, tantôt puisées dans le fonds photographique de sa « famille » –, l’une des plus célèbres patrouilles du monde se dévoile…

paf_3paf_1paf_4

Athos Check – La PAF en meeting

Photographies : Rémy Michelin – Textes : Pierre-Alain Antoine | 2008

A l’occasion du 55 anniversaire de la célèbre Patrouille de France, Pierre-Alain Antoine, ancien directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air (1990-92) et Rémy Michelin, photographe, auteur de « De plumes et de fer », se sont associés le temps d’un livre.

Athos Check nous fait découvrir le monde fascinant des meetings, vu de l’intérieur, durant la saison 2008. La double page « Coulisses » à la fin de chaque chapitre, nous révélera par exemple ce que les mécaniciens de la patrouille italienne des Frecce Tricolori ont offert aux mécaniciens de la Patrouille de France, le bruit qui a couru lors du meeting de la Ferté-Alais ou encore ce que les femmes des pilotes de la patrouille ont vécu pendant le meeting d’Orange.

Nous découvrirons enfin au travers de photos inédites accompagnées de légendes, le monde secret de la « PAF », en France et à l’étranger.

39889480_8667330

La Patrouille de France

Vincent Perrot | 2008

Passionnés ou non par l’aéronautique, personne ne reste indifférent à la beauté et au prestige des évolutions des huit avions de chasse qui composent la Patrouille de France.

Les fumées tricolores des Alphajet, offrant ce ballet aérien unique, attirent ainsi régulièrement les regards des petits et des grands, et ont souvent suscité des vocations générées par l’envie de s’identifier à ces mythiques chevaliers du ciel.

Unité atypique au sein de l’armée de l’air, cet escadron de présentation acrobatique n’ouvre pas les portes de sa base, à Salon de Provence si facilement. Fanatique d’aéronautique et de sensations extrêmes, Vincent Perrot s’est pourtant progressivement fait accepter auprès de l’équipe. Devenant le témoin de chaque étape de la construction de la série 2008, il vous invite ici à découvrir l’univers des pilotes de chasse, leur cursus militaire, leur intégration dans le groupe, le long et difficile entraînement hivernal, l’extrême maîtrise et la spécificité du pilotage des Alphajet en patrouille sérrée, ou encore la saison estivale des meetings…

Les plus belles photos, des textes richement documentés et un DVD bonus de 90 minutes d’images, dont les vols exceptionnels de l’auteur, nous permettent d’entrer pour la première fois au coeur de la Patrouille de France !

Patrouille de France

Photographies de Katsuhiko Tokunaga | 2003

Dans ce coffret prestige en édition limitée, 29 photographies inédites grand format de Katsuhiko Tokunaga, plus une reproduction du tableau : « La Patrouille de France au dessus d’Arles » du peintre Shigeo Koike.

Découvrez dans le livre préfacé par Véronique Jannot, les commentaires des pilotes et des artistes ainsi que les témoignages des quatre seules femmes qui ont accompagné en vol la Patrouille de France, Catherine Maunoury, Catherine Ceylac, Dorine Bourneton, Michèle Alliot-Marie.

Patrouille de France – La passion du ciel

Texte : Christian Guillet – Photographies : Philippe Rebuffet | 1993

Articulé en trois mouvements, comme une chorégraphie aérienne, « la Passion du ciel » raconte la vie de ces hommes qui offrent leur énergie à la « Grande Dame » qu’est la Patrouille de France.

Dans le premier tableau, nous découvrons tout ce qui entoure la vie des pilotes et des mécaniciens. Chacune de nos questions y trouvera une réponse. Qui sont ces hommes ? Comment sont-ils recrutés ? Que pensent-ils du danger ? Quelle est la place des mécaniciens dans cet univers de haute technologie ?

Puis nous les suivrons dans leurs entraînements d’hiver. Comment conçoivent-ils leur spectacle ? Quels sont leurs rêves et leurs peurs ? Tout s’organise pour l’été.

Dans le troisième tableau, nous partons avec eux dans l’univers du spectacle et des meetings aériens. Ils sont ambassadeurs et saltimbanques à la fois – éclatants de gloire et fatigués de leur vol. En somme, tout ce qui fait la vie de ces hommes qui ont tout donnée pour « la Passion du ciel ».

Remonter