Melbourne ou le début des festivités

Rédigé par : LTT Antonia Buroni, le 4 avril 2017

C’est sous des cieux dégagés et des températures clémentes que nous venons de passer 5 jours. Après un début de tournée à New York puis Washington, nous sommes arrivés à Melbourne (Floride).

 

Dès le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes entraînés au-dessus du Melbourne International Airport. Nous étions impatients, car depuis deux semaines, nous n’avions pas fait d’entraînement, du fait de la préparation des avions quelques jours avant le départ de Salon, puis les vols de transit et passages. Ce fut le premier vol de type démo en Amérique du Nord, et toute l’équipe (aussi bien pilotes que mécaniciens que personnel de soutien) avait hâte de se remettre en jambes, et de se préparer pour le « grand oral » du lendemain.

En effet, une fois que nous étions prêts, la FAA (Federal Aviation Administration) est venue étudier notre programme, car nous n’étions pas autorisés à nous produire en présence de public sur le territoire national sans obtenir l’aval de cet organisme gouvernemental américain chargé de la régulation de l’aviation civile. Ce fut chose faite, et nous avons pu commencer à évoluer dans les cieux de Floride, devant des spectateurs.

Un peu plus tard dans la journée, nous avons eu la chance d’effectuer un passage au-dessus de Cap Canaveral, au centre spatial Kennedy plus précisément. Nos deux parrains, les pilotes de chasse et spationautes français Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry volaient avec nous, en place arrière de deux de nos Alphajet. Ce vol a été un superbe moment d’échange entre deux générations de passionnés d’aéronautique et d’espace.

 

Notre premier meeting de la saison, et de notre tournée aux États-Unis, s’est donc déroulé à Melbourne. Nous nous sommes produits les 1er et 2 avril 2017. Nous avons éprouvé une incroyable fierté et un grand bonheur avant notre toute première démo devant le public américain, le samedi.

Pour beaucoup d’entre nous, ce meeting a été aussi l’occasion d’admirer pour la première fois le show de nos homologues américains, les Thunderbirds, patrouille acrobatique de l’US Air Force (armée de l’air américaine), équipée de F-16.

Deux vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale, Donald D’Lugos et William Graham, ont été décorés le dimanche 2 avril. Ils ont participé à différentes batailles en France, lors de ce conflit mondial. Ils ont reçu la Légion d’honneur des mains du consul général de France à Miami, Clément Leclerc. Nous avons eu ensuite l’honneur de les rencontrer, et d’échanger avec ces deux messieurs ayant participé à la Libération de la France.

Sur les deux jours, 100 000 personnes sont venues assister au meeting.

 

Nous nous produirons ensuite à Lakeland (toujours en Floride), au meeting Sun ‘N Fun le 4 avril, puis nous prendrons la direction de l’intérieur des terres pour un passage au-dessus du mémorial de la Seconde Guerre mondiale à Kansas City (Missouri), climax de notre tournée, puis les 8 et 9 avril sur la base aérienne de Maxwell pour le Maxwell Air Force Base Air Show.

 

Crédits photo : Armée de l’air/EPAA/Sirpa Air

 

Remonter