MIDDLE EAST TOUR 2019

Rédigé par : La Patrouille de France, le 28 novembre 2019

Nous arrivons au terme de notre périple au Moyen-Orient. À travers une collection inédite de photographies, revivez les temps forts du déplacement de la Patrouille, témoin des liens d’amitié et de coopération entre la France et les Émirats arabes unis (EAU). 

  • De Salon-de-Provence à Dubaï, au fil du convoyage.

10 novembre : grand départ. 3 jours de convoyage ont été nécessaires pour atteindre notre destination à plus de 6 000 km de la métropole. Cette opération aérienne majeure a mobilisé les capacités de projection d’une unité de l’Armée de l’air, similaire au déploiement d’un escadron de combat en opérations extérieures. Près de 44 aviateurs, pilotes, mécaniciens et personnel du soutien ont ainsi été déployés ainsi que 10 Alphajet, 1 avion de transport tactique (ATT) de l’Armée de l’air pour 33 tonnes de matériels.

 

L’Alphajet est un avion exceptionnel dans sa mission au sein de la Patrouille de France mais il n’est pas dimensionné pour faire de longues étapes dans les espaces aériens très fréquentés d’Europe et du Moyen-Orient. Pour nous aider dans notre convoyage, nous avons reçu l’assistance d’un Falcon 2000 de l’ETEC pour bénéficier de ses moyens de radionavigation modernes et de l’expertise de son équipage dans ce type de mission. Un grand merci à eux ! 

Ce convoyage n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien logistique interarmées remarquable de deux acteurs essentiels : le Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA) et le Commandement européen de transport aérien (EATC – European Air Transport Command), basé à Eindhoven, aux Pays-Bas. 

Le travail de ces entités a permis d’assurer le transport du matériel technique nécessaire au déploiement des 10 Alphajet : outils, pièces de rechange, banc fumigène, mais aussi les réservoirs d’oxygène indispensables à la réalisation des vols.

 

  • La Patrouille de France au Dubaï Airshow

12 novembre : bien arrivés à Dubaï ; des gratte-ciel au désert, le coup d’envoi de notre tournée a été donné le lendemain à l’occasion d’un premier vol d’entraînement. Les démonstrations et vols se sont ensuite enchainés jusqu’à la clôture du Dubaï Airshow, le 21 novembre.  

 

 

  • Survol de Dubaï

19 novembre : temps fort de la semaine, 8 années après notre dernière venue aux EAU, nous avons accompagné la patrouille acrobatique en témoignage de l’amitié franco-émirienne pour un survol exceptionnel. De la Palm Jumeirah au Burj Khalifa en passant par le Burj Al-Arab, nous avons survolé les lieux les plus emblématiques de Dubaï : simplement inoubliable !

 

 

  • Rencontre des jeunes générations…

Les EAU, c’est aussi la 1ère communauté française du Golfe. Nous avons rencontré les classes de CM2 du lycée français international Georges Pompidou le 18 novembre dernier. Un instant exceptionnel avec les jeunes générations, ponctué d’un interview par de talentueux reporters en herbe !

 

 

  • Cap vers Abu Dhabi

22 novembre : départ vers la capitale des EAU, pour la dernière démonstration de la Patrouille de France 2019, haute en couleurs entre mer et désert dans le ciel d’Abu Dhabi.

 

 

  • 10 ans de l’accord de défense entre nos deux pays

Dimanche 24 novembre, la ministre des Armées, son homologue émirien, le chef d’état major de l’Armée de terre ainsi que de nombreuses autorités françaises et émiriennes ont présidé la célébration des 10 ans de l’accord de défense franco-émirien. Nous avons clôturé cette célébration sur la base navale, après un défilé et une cérémonie militaire.

 

 

  • Dernier panache tricolore dans le ciel de Kuwait City

 

 

  • Une page se tourne…

La tournée est le résultat d’un travail d’équipe où chacun, pilotes, mécaniciens et militaires de toutes spécialités, a donné le meilleur de lui même pour remplir la mission.

 

Ce sont sur ces magnifiques images que notre tournée s’est terminée ce dimanche 24 novembre.

Point d’orgue de la saison 2019, il est temps de regagner Salon-de-Provence et de clôturer une année aéronautique riche en événements… La boucle est bouclée, le leader transmet son patch au commandant Samuel. Tous nos voeux de pleine réussite à l’équipe 2020. Vive la Patrouille de France !

#PAFMiddleEastTour #FranceUAE #PatrouilledeFrance
 

Place à l’entrainement hivernal… 

 

Remonter