Des montagnes à la mer… Du nord au sud, de l’est à l’ouest…

Rédigé par : LTT Arnaud Martin de Frémont, le 20 août 2018

MEETIN COURCHEVEL 

Qui aurait pensé assister à une coupe du monde de saut à ski en plein mois d’août ? Et pourtant, la coupe du monde de saut à ski version a eu lieu à Courchevel du 10 au 11 août 2018. À cette occasion, en plus de la compétition entre 17 nations, a eu lieu un show aérien en plein cœur de la vallée de la Tarentaise avec également le Rafale Solo Display et l’Equipe de voltige de l’armée de l’air.

Hier, dans un ciel sans nuage, plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à ces deux show, au pied des tremplins olympiques du Praz (Courchevel) pour admirer les performances des meilleurs sauteurs mondiaux, hommes et femmes sur le grand tremplin HS135.

C’est au sommet des montagnes, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, que nous avons effectué notre démonstration beau-temps. L’évolution dans un tel décor était à couper le souffle. Ce terrain montagneux est à chaque fois un réel challenge pour nous et nous avons à cœur d’effectue

Nous étions fiers d’être présents pour souligner et saluer l’excellence de la France dans le sport, et préciser le parallèle avec excellence aéronautique. Nous étions fiers de partager les valeurs communes de ces univers : le sens de l’effort, le dépassement de soi, l’abnégation et la détermination.

 

MEETIN SAINT-CYPRIEN

Saint-Cyprien, commune du département des Pyrénées-Orientales (66) est l’une des sept stations balnéaires aménagées à partir des années 1960 dans le cadre de la mission Racine (mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon).

Événement incontournable de l’été depuis plusieurs années, ce meeting aérien en bord de plage est un incroyable spectacle de voltige aérienne au dessus de la mer.

Nous étions également accompagnés du Rafale Solo Display, fleurons de la chasse française, volant à basse altitude et ambassadeur des ailes françaises. Pour la 8ème fois cette année, nous avons donc réalisé notre démonstration devant des milliers de spectateurs sur le littoral catalan, venus admirer ce show aérien. Certains avaient même réservé leur emplacement depuis de longues heures sur la plage de Saint-Cyprien.

 

Ce meeting avait une saveur particulière pour deux membres de l’équipe. En effet, Athos 3 dit « Do It » natif de Ria. Vous pouvez également lire et relire son interview en suivant ce lien : https://www.lindependant.fr/2018/08/12/patrouille-de-france-a-saint-cyprien-un-catalan-dans-le-ciel,4674981.php

Un Catalan dans le ciel, un catalan au sol. En effet, notre photographe officiel, Michel, quant à lui natif de Perpignan a pu effectuer le « point central » en terre connue. Le « point central » est indispensable. Chaque démonstration, chaque vol, chaque entraînement est filmé par l’un de nos deux photographes, Julien et Michel, pour assurer la sécurité des vols. Leurs films sont ensuite utilisés lors des débriefings enfin de d’assurer une amélioration continue au sein de l’équipe. Michel et Julien sont également régulièrement embarqués dans la Patrouille afin de prendre des clichés en vol, à l’extérieur comme à l’intérieur de la Patrouille. Ils sont soumis aux mêmes conditions de vol que les pilotes mais doivent également capturer des clichés, leur appareil photo en main. Nous tenons à les remercier et les saluer pour le travail qu’ils font au quotidien depuis des années. Rappelons quand même que lors de certaines figures, leur appareil photo soumis également aux G peut peser jusqu’à 10 kilos… Merci.

Pour connaître et vous renseigner sur les différentes spécialités que propose l’armée de l’air, rendez-vous sur : www.deveniraviateur.fr

 

MEETIN TOULON 

Après deux jours de repos et deux jours de maintenance pour les Alphajet, nous voilà reparti cette fois-ci en direction de Toulon dans le Var.

Le vol de transit entre la base aérienne de Salon-de-Provence et la base aéronavale de Hyères nous a permis d’effecteur un survol de toutes les magnifiques plages du coin : un passage à Isola village, puis à La Valette, au dessus du domaine des gueules cassées.

Le Domaine du Coudon a été acquis en 1934 pour accueillir, en séjour de repos ou de retraite les nombreux mutilés de la face. Ainsi les blessés de la Première et Seconde Guerre Mondiale, d’Indochine puis d’Algérie ont pu se ressourcer sous le climat idéal du Var. Aujourd’hui, les gendarmes, les policiers et les pompiers ainsi que les militaires des OPEX blessés en service, sont également accueillis. Le Domaine des « Gueules Cassées » exerce aujourd’hui une triple activité : restauration, accueil de groupes, événements familiaux et centre de vacances, hébergement et congrès. Ce passage avait pour but de rappeler que nous n’oublions pas nos frères d’armes qui se battent pour la victoire, celle de notre liberté et de celles de nos alliés.

Pour les passionnés, le show comptait une démonstration d’hélitreuillage par la SNSM et la Marine nationale, plusieurs passages d’un Falcon 50, la démonstration du Rafale solo Display emmené par « Babouc », d’un Fouga Magister, le tout sur la magnifique plage du Mourillon.

Après un entrainement et une reconnaissance d’axe, le mardi 14 août, c’est sous une tempête de ciel bleu que nous avons réalisé notre démonstration.

Pour ce jour férié de 15 août, nous avions à cœur de participer à nouveau à ce meeting centré sur la mer, d’être présents pour saluer la marine nationale ainsi que nos frères d’armes.

En quittant la BAN, nous avons lancé un au-revoir tricolore au-dessus de l’Almanarre, au dessus de Marseille et nous avons survolés l’aéroport de Marignane.

Vous pouvez voir et revoir la démonstration en vol, à bord d’ethos 1, sur notre chaîne YouTube, sur Instagram ainsi que sur Twitter.

Nous vous retrouvons vite le week-end prochain, pour le meeting de Pornichet, commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Nous vous attendons nombreux !

Remonter