Our first meeting in Duxford

Rédigé par : CNE Yannick QUICHAUD & CNE Olivier BLANC-TAILLEUR, le 28 mai 2014

Ça y est ! Nous venons de participer à notre premier meeting de la saison à Duxford. Le D-Day anniversaire Air Show a commémoré le 70e anniversaire de cette campagne militaire décisive les 24 et 25 mai dernier sur le terrain d’aviation militaire de Duxford qui abrite l’Imperial War Museum (IWM) depuis 1976. Notre présence à ce meeting était très symbolique car elle nous rappelle la forte coopération qui existe entre la France et la Grande-Bretagne depuis l’Entente cordiale de 1904 et au cours de la Grande guerre, pendant la seconde guerre mondiale avec notamment les Forces aériennes françaises libres et l’exemple emblématique du Commandant René Mouchotte, qui avant d’être abattu, a eu l’honneur de commander une escadrille de la Royal Air Force en 1941.

Une foule de 25 000 personnes s’était déplacée durant ce week-end pour admirer les évolutions des Dakota, Spitfire, Hurricane, B17, Curtiss et la Patrouille de France qui a ouvert le meeting le samedi avec une série de type intermédiaire et l’a clôturé le dimanche en réalisant une série de type beau temps.

IWM est à ce jour la principale autorité mondiale sur les conflits dans lesquels les forces britanniques ou du Commonwealth avaient été impliqués depuis 1914. Fondé en 1917 et créé en 1920. Ce musée fut ouvert le 9 juin 1920 par le roi George V à Crystal Palace. Aujourd’hui, IWM comprend 5 musées : IWM London rouvert par Georges VI en 1936, IWM Duxford en 1976, le HMS Belfast à Londres en 1978, le Churchill War Rooms de Londres en 1984 et le IWM North à Manchester en 2002. IWM constitue une importante galerie d’art nationale conservant des archives nationales et est devenu aujourd’hui un centre de recherche. Célèbre site ayant débuté comme terrain d’aviation au cours des dernières étapes de la 1ère G-M, Duxford a joué un rôle essentiel au cours de la 2nd G-M : ce fut une station de chasse de la RAF pendant la bataille d’Angleterre, puis est devenue une base de combat Armée de l’air des E-U.
IWM Duxford abrite aujourd’hui l’une des plus belles collections de chars, véhicules militaires, et aéronefs militaires. Le premier spectacle aérien à Duxford s’est déroulé en 1973. Duxford Air Show a fêté son 40e anniversaire de l’IWM Meetings en octobre 2013.

La PAF a participé au Duxford Air Show en octobre 2006, octobre 2008, septembre 2010, et septembre 2013.

Nous remercions Mr Alan Stoneman, directeur de l’IWM de Duxford, et Jeanne Frazer, co-organisatrice du D-Day anniversaire Air Show, pour la qualité de leur accueil.

Remonter