David Douillet

2001 - David Douillet

Biographie

David Douillet est un judoka français né le 17 février 1969 à Rouen. Après avoir décroché une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, il devint le premier champion du monde français des poids lourd en judo en 1993, titre qu’il a conservé en 1995 à Chiba (Japon), y ajoutant le titre « toutes catégories ». En 1996, aux Jeux d’Atlanta (États-Unis), il a été sacré champion olympique des poids lourds.
Malgré un accident de moto à la fin de 1996, il est parvenu à conserver sa couronne mondiale des poids lourds en 1997 à Bercy (France) et a été de nouveau Champion Olympique en 2000 à Sydney (Australie).
Homme de cœur, il est parrain de l’opération caritative «pièces jaunes» avec Mme Bernadette Chirac. Il a également été élu, il y quelques années, la deuxième personnalité préférée des français.

Mot du parrain

« Avant d’être choisi pour être son parrain – et bien avant que je devienne un passionné de pilotage –, la Patrouille de France ne m‘était pas inconnue, car j’avais eu la chance de la voir évoluer lors de nombreux meetings aériens. J’ai naturellement ressenti un grand bonheur lorsque j’ai été sollicité par cette prestigieuse formation. Et ce fut un honneur pour moi d’avoir été désigné, en 2001, pour la représenter.
J’ai alors eu le privilège de voler avec quelques-uns des meilleurs pilotes de l’armée de l’Air. Je garde bien sûr un souvenir inoubliable de ce moment exceptionnel !
Mon statut d’ancien sportif de haut niveau m’amène à observer quelque similitude entre la carrière d’un pilote de chasse et celle d’un athlète. L’une et l’autre ne peuvent se vivre sans cette capacité à se dépasser et à se remettre en question à chaque fois que les circonstances l’exigent.
En réalité, la Patrouille de France représente son pays à l’étranger et porte des valeurs empreintes d’abnégation, d’exigence et de recherche de la perfection, à l’instar de toute Equipe de France sportive. Cette équipe s’apparente en outre à une famille au sein de laquelle se nouent des liens d’amitié très forts.
La Patrouille de France est toujours une des meilleures patrouilles au monde. Elle inspire le respect. Et ne suscite-t-elle pas l’émerveillement de millions d’enfants ? »

 

18paf-douillet1paf-douillet2

 

Remonter