La Patrouille de France 100 ans après l’aéropostale

Rédigé par : LTT Arnaud Martin de Frémont, le 29 septembre 2018

Ce vendredi 28 septembre, nous étions de retour en Roussillon pour une des dernières exhibition de la saison 2018 afin de célébrer le centenaire de la ligne aéropostale Toulouse-Perpignan-Barcelone.

C’est en autre devant les 150 pilotes du raid Latécoère du centenaire, que nous avons pu délivrer le panache tricolore, dans un ciel bleu encore très estival. Ciel qui sera encore certainement très bleu sur tout le parcours du raid qui décollait de Perpignan ce samedi pour rallier Dakar le 13 octobre prochain.

Les enfants de plusieurs écoles perpignanaises étaient également venus voir les avions et pilotes du raid et partager un moment avec nos équipes. Ils ont d’ailleurs reçu des mains de l’auteur, Virginie Galligani, un exemplaire de Léo l’aviateur. D’autres enfants plus grands cette fois, ont déposé leurs lettres, dessins, mais surtout comme leurs messages de paix comme celui du petit Prince de St Exupéry dans un sac postal à destination des enfants des écoles situées sur le parcours du raid.

Nous avons enfin pu croiser les 2 équipages de l’armé de l’air engagés pour l’aventure sur les Cirrus du Centre de Formation aéronautique Initiale de Salon de Provence. Une aventure forgée il y a 100 ans par des pilotes d’exception comme Jean Mermoz et Antoine de St Exupéry  et qui permit l’essor de l’aéronautique militaire et civile.

 

Remonter