RECONNAISSANCE ET SOLIDARITÉ

Rédigé par : CNE Yannick QUICHAUD & CNE Olivier BLANC-TAILLEUR, le 12 juin 2014

70ème anniversaire du débarquement allié.

Ce week-end commémoratif fut placé sous le signe de l’émotion où le devoir de mémoire a pris tout son sens.

Nous avons été plus qu’honorés d’avoir participé aux manifestations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie le 6 juin dernier. C’est depuis l’aéroport du Havre que la PAF a ainsi effectué un défilé conclu par un éclatement final face à la plage de Ouistreham devant 19 chefs d’Etat et 8 000 invités, dont plus de 1 000 vétérans du D-day présents sur le site.

Le lendemain, les festivités se poursuivaient et nous avons présenté notre série beau temps à Arromanches devant plus de 40 000 personnes rassemblées sur la plage. S’il n’ y a pas eu de débarquement sur ses plages le Jour-J, la ville d’Arromanches a bien été libérée le 6 juin en fin d’après-midi. L’attachement de la ville d’Arromanches au Jour-J se retrouve dans ses armoiries frappées de la date historique du 6 juin 1944.

Avec plus d’un million de touristes, Arromanches est un site historique majeur de l’Espace Historique de la Bataille de Normandie. La Mairie d’Arromanches a souhaité rendre un hommage appuyé aux vétérans en proposant un programme d’animation du 6 au 8 juin avec des cérémonies militaires, spectacles pyrotechniques, concerts, reconstitution d’exercices, exposition de chars de l’époque, saut de parachutistes, ou encore un triathlon du Débarquement.

Passage Roland Garros

Très émus par la ferveur patriotique du public, nous devions repartir le 8 juin car nous étions attendus à Paris à 15h02 pour un défilé au-dessus du court central de tennis de Roland-Garros. L’organisateur du tournoi a demandé une minute de silence au public avant le coup d’envoi de la finale en l’honneur des victimes de la Première Guerre Mondiale. Pour mémoire, Roland Garros a été pilote durant la Grande Guerre et est mort lors d’un combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers (Ardennes). La PAF a survolé le stade à l’issue de cette minute de silence. Nous sommes fiers d’avoir rendu, à notre manière, un vibrant hommage à nos vétérans, ces héros, ainsi qu’à tous ceux qui ont donné leur vie pour libérer notre pays.

Meeting de la Ferté-Alais

A l’issue de ce défilé, la PAF a survolé le meeting aérien organisé à la Ferté-Alais, puis nous nous sommes posés sur l’aéroport de Poitiers-Biard afin de réaliser une présentation au-dessus du circuit du Val de Vienne situé sur la commune de Le Vigeant. Jean-Pierre Doury, Président de l’association « Sport et Collection » a organisé ce meeting aérien en l’honneur des 20 ans de l’association en rassemblant 500 Ferrari contre le cancer. En 19 ans, cette association a remis 2 800 000 € au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer. Sous un soleil radieux et une chaleur inhabituelle pour la saison, la PAF a présenté sa série beau temps devant près de 10 000 personnes. Ce meeting caritatif avait une saveur particulière pour notre formation et pour l’EVAA, réunies pour la circonstance, puisque nous partageons les mêmes valeurs de solidarité auxquelles l’armée de l’air est très attachée. Nous avons ainsi rappelé le soutien apporté par la PAF aux associations « Solidarité Défense », « le Souvenir Français » et « Rose Magazine ».

Nous remercions Patrick Jardin, le maire de la ville d’Arromanches, ainsi que Jean-Pierre Doury et toute son équipe de bénévoles, de leur accueil chaleureux et de leur attachement aux valeurs militaires et d’entraide. Elie Wiessel, ancien prisonnier des camps de concentration lors de la 2nde Guerre Mondiale, a déclaré : « il est important de porter la paix et le respect de l’autre, sinon les flammes illumineront à nouveau la face sombre de l’histoire humaine ».

Remonter