Rétrospective : AOÛT 2019

Rédigé par : La Patrouille de France, le 13 septembre 2019

  •  AOÛT 2019 : retour en images 

Pas de pause estivale pour l’équipe de la Patrouille de France :

Après un entraînement pour valider notre reconfiguration, nous sommes repartis comme une flèche dès le 1er août à votre rencontre, en passant au-dessus de l’altiport de Méribel lors de la quinzaine Méribel in the Sky puis sur le front de mer en démonstration dans le ciel de Lacanau (Gironde).

Le mois s’est poursuivi sur un site chargé d’histoires tout près du Mont Saint Michel avec le grand meeting « Piper Opération Cobra » sur la plage de Jullouville dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Nous nous sommes élancés le 4 août dernier devant plus de 150 000 personnes aux côtés du plus gros avion de ligne du monde, l’Airbus A380. Airbus, succès industriel et symbole emblématique de la paix entre les nations européennes, né au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Cap pour l’entretien de mi-saison : le 5 août 2019 marque le début de la traditionnelle semaine de maintenance où chaque avion est vérifié et entretenu par nos mécaniciens dans nos hangars à Salon de Provence. L’occasion pour nos pilotes de prendre quelques jours de congés bien mérités.

***

Instant mémoriel pour cette deuxième partie de saison, le 15 août 2019, par le survol de Boulouris à la suite de la cérémonie d’hommage présidée par Emmanuel Macron, pour célébrer les 75 ans du débarquement de Provence. Épisode trop peu connu, la libération du Sud de la France fut pourtant décisive dans notre victoire en 1945.

Nous avons poursuivi notre trajet vers les côtes méditerranéennes pour un meeting dans la rade de Toulon et dans la baie du Lavandou le 16 août 2019.

Le week-end s’est terminé sur la côte Atlantique sur la Grande plage et le remblai de Pornichet, à l’occasion du meeting Plein vol le 18 août 2019. Plus de 200 000 personnes ont levé les yeux au ciel…

Nous avons ensuite été accueillis sur le magnifique site de Perros-Guirec, pour la 37ème fois… Toujours un immense succès, avant de rejoindre le 25 août le meeting International de la Somme – Hauts de France à Albert.

Avant dernière étape du mois, Châteauroux, où se déroulait la 30ème édition des Championnat du monde de Voltige aérienne. La France est championne du monde de voltige aérienne ! Bravo à nos trois pilotes d’exception de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) : le capitaine Orlowski, le lieutenant Oddon et le capitaine Lalloué ont porté l’équipe de France au firmament de cette discipline.

Enfin, avec cette dernière lecture du mois d’août, direction le Plat Pays et la mer du Nord, au Havre pour les 100 ans de l’aéroclub Jean-Maridor. Un très bel événement pour clôturer ce mois d’août mémorable.

Lien vers notre chaîne YouTube 

Remonter