Semaine d’entrainement maritime à Solenzara

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 3 mai 2016

 

2016APAF_025_01_015

Comme tous les ans les ambassadeurs de l’armée de l’air étaient stationnés à la base aérienne 126 de Solenzara-Ventiseri « Capitaine Preziosi », du 25 au 29 avril 2016, afin d’effectuer la traditionnelle semaine d’entraînement maritime. La Patrouille de France et l’Équipe de Voltige de l’armée de l’air ont profité de ces quelques jours d’entraînement spécifique.

 

En effet, pendant la saison, nous serons présents sur de nombreux meetings qui auront lieu au dessus des plages. Evoluer dans ce type d’environnement nécessite un entraînement bien spécifique : sur l’eau, il n’y a pas de repères topographiques. Le stage, effectué en Corse chaque année, nous a ainsi permis d’affiner la présentation en survol maritime, à raison de deux à trois vols par jour.

 

Pour que la semaine se déroule dans des conditions optimales, une grande partie de l’équipe a été déplacée sur la base aérienne 126 de Solenzara : 21 mécaniciens, 9 pilotes et 7 personnels de la direction. Ainsi toutes les compétences nécessaires au bon déroulement de cette campagne d’entraînement maritime étaient présentes sur l’île de beauté. Nos mécaniciens ont également apporté tout le matériel et les pièces de rechange nécessaires pour une semaine de travail, grâce à deux camions et un Transall d’accompagnement.

 

Les rivages de la côte orientale corse se sont parfaitement prêtés à toutes nos évolutions, afin de préparer au mieux la série 2016 et la saison des meetings qui arrive à grands pas. Tout au long de la semaine, nous avons également accueilli de nombreux groupes de visiteurs sur la base, venus nous voir déposer le drapeau tricolore dans le ciel insulaire.

 

Cette semaine à Solenzara nous a également permis de renforcer la cohésion au sein de la grande famille qu’est la Patrouille de France. Elle est, en effet, fondamentale pour que nos missions, dans les cieux de France et d’Europe, soient réussies et apportent à notre public l’émotion que nous souhaitons leur transmettre.

 

Dès notre retour à Salon-de-Provence, la série 2016 sera présentée aux familles du personnel de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, le 04 mai à l’occasion de la « Première ». Elle marquera la fin de la saison hivernale, et le début des meetings. Le premier d’entre eux aura lieu les 14 et 15 mai à La Ferté-Alais (Essonne). Un grand nombre d’avions de plusieurs époques, en statique ou en vol, pourront être admirés par tous les amoureux de l’aviation présents ce week-end là. Nous serons très fiers d’y présenter notre série au public le samedi 14 avril.

Ce sera le début de la saison estivale, à laquelle nous vous donnons rendez-vous, pour de nouvelles très belles rencontres !

 

 

Remonter