Le temps des meetings est revenu !

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 18 mai 2016

DSC_0023

 

Samedi 14 mai 2016, nous étions présents au meeting « Le temps des hélices » à l’aérodrome de Cerny / La Ferté-Alais, dans un écrin de verdure du département de l’Essonne. Cet incontournable rendez-vous des passionnés de « vieux coucous » est organisé annuellement par l’Amicale Jean-Baptiste Salis. Les visiteurs ont pu admirer au sol 150 avions historiques, ainsi que des démonstrations en vol d’une centaine d’aéronefs.

 

Pour notre premier meeting de la saison, nous étions stationnés sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Aux alentours de 16h40, les huit Alphajet ont fait leur entrée dans le ciel cernois pour les 25 minutes de la démonstration où le public s’était déplacé en nombre malgré une météo capricieuse. Nous avons ensuite laissé la place notamment aux Wing Walkers de la Patrouille Breitling, aux appareils de la Sécurité Civile ou encore aux Rafale de la Marine Nationale.

 

Pour les pilotes, le meeting « Le temps des hélices » a toujours été une référence en la matière. Avec des avions légendaires, il est également une source d’émerveillement pour tous, et met des étoiles dans les yeux des grands et des moins grands. Grâce aux passionnés qui entretiennent ces machines, et aux bénévoles, le plus grand meeting aérien d’avions anciens d’Europe s’est une fois de plus déroulé dans les meilleures conditions possibles.

 

Puis dimanche matin, nous sommes repartis en direction du sud de la France, de Cassis précisément, pour y présenter la série 2016, à l’occasion des 80 ans de l’Appellation d’Origine Contrôlée des vins de Cassis. Cette AOC, une des toutes premières, a été créée le 15 mai 1936 et produit essentiellement des vins blancs. Le vignoble de Cassis est situé en totalité dans le Parc National des Calanques.

Les 12 viticulteurs de l’appellation ont proposé des animations et dégustations. En fin d’après-midi, nous avons participé à la fête en présentant la démonstration au dessus de la baie de Cassis et du Cap Canaille.

Remonter