Un triple weekend

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 1 juin 2018

La semaine a débuté tôt, nous sommes en effet partis mercredi 23 mai, pour nous produire sur trois sites différents.

Nous avons commencé par la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), où deux anniversaires étaient célébrés. Il ne s’agissait pas de personnes, mais plutôt d’escadrilles. Étaient donc à l’honneur ce mercredi, pour leurs centenaires, les escadrilles SPA 160 « Diable rouge » et SPA 167 « Cigogne de Romanet », appartenant toutes deux à l’Escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ».

La météo nous a fait une grosse frayeur. Juste avant qu’un gros grain s’abatte dans le ciel bragard, les Alphajet étaient placés à l’abri dans un hangar par notre équipe de mécaniciens de piste. Le mauvais temps passé, et les avions ressortis, nous avons présenté notre démo « beau temps » devant un public composé de militaires de la base de Saint Dizier, ainsi que d’associations d’anciens combattants locales.

 

Samedi 26, c’est à Pamiers (Ariège) que nous nous sommes produits, dans le cadre des journées portes ouvertes du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP).

Il s’agit du plus ancien régiment parachutiste français. Même s’il dépend aujourd’hui de l’armée de terre, il puise ses origines dans l’armée de l’air : pour preuve aujourd’hui, ses soldats portent sur leurs fourreaux d’épaule un charognard, tout comme les aviateurs. Le 1er RCP est principalement engagé dans des opérations d’urgence, à travers des missions d’infanterie parachutiste (missions spéciales en terrain ennemi, dont les troupes sont aéroportées).

Au programme de cette après-midi à destination du grand public, il y avait notamment des sauts en parachutes, des démonstrations cynophiles et d’autres animations à destination des petits et des grands. En fin d’après-midi, nous avons présenté notre démo devant environ 10 600 personnes.

 

Dimanche, nous sommes repartis outre-Manche, et nous avons présenté notre démo dans le cadre du Duxford Air Festival 2018. Plus de 13 000 spectateurs passionnés d’aéronautique étaient réunis sur cet aérodrome, qui héberge également le American Air Museum (plus grande collection d’avions militaires américains hors Amérique du Nord).

Nous volerons le 1er juin dans le cadre du meeting AirExpo de Muret (Haute-Garonne), et le lendemain en Italie, à Bellaria.

 

Crédits photos :

Léa Langlois

CDT Hervé Portenseigne

 

Remonter