« Vive la Patrouille de France 2019, vive l’armée de l’air et vive la France »

Rédigé par : LTT Arnaud Martin de Frémont, le 5 novembre 2018

La Patrouille de France n’a pas failli à la tradition, en ce mercredi 17 octobre 2018. En effet, comme à chaque fin de saison, une ultime représentation – surnommée la « Der » – s’est déroulée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence en présence de nos familles et de nos proches. Cette démonstration leur rend hommage, ce sont elles qui nous ont permis de tenir le rythme durant cette saison. Elle fait également échos aux familles des militaires qui, au quotidien, vivent les absences de leur conjoint, leur parent ou leur enfant.

« C’est une journée particulière, explique le lieutenant-colonel Bruno Bézier, directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air. Qu’ils soient pilotes, mécaniciens, photographes ou secrétaires, ils se vouent à leur mission toute l’année. C’est un véritable engagement dans cette mission, qui est de fait subie par leurs proches. Nous leur réservons donc cette journée, où l’on essaie de mettre un instant la mission « officielle » de côté pour leur rendre hommage.»

Sur le tarmac de la BA 701, après un ultime « départ meeting » des pilotes, les mécaniciens ont une nouvelle fois préparé les neufs Alphajet et brêlé pour la dernière fois leur binôme dans l’avion.

Un par un, ils rejoignent leur mécanicien dits « de piste », avec qui ils ont partagé cette saison 2018. C’est aux « tops » du chef de piste, puis du leader 2018 que les actions sont ordonnées. Dernières installations, derniers démarrages des réacteurs, dernières fermeture des verrières et enfin dernier décollage pour les trois pilotes sortants.

Comme le veut la tradition la présentation est accomplie sous le regard des trois nouveaux pilotes qui intègreront dès la fin du vol la Patrouille de France. Arborant le fanion prestigieux de l’unité, en tenue de défilé, le commandant Clément, le capitaine Jean-Philippe et le capitaine Romain prendront bientôt les postes de charognard et d’intérieurs, aux côtés du nouveau leader, le commandant Clément qui succède au lieutenant-colonel Gauthier.

Cette « Der » est avant tout un honneur à ceux qui partent : nous souhaitons à nouveau « bon vent » au capitaine Benjamin, au capitaine Bertrand ainsi qu’au lieutenant-colonel Gauthier au sein de leurs nouvelles affections.

Mais cette « Der » est aussi un hommage à nos proches : après les démonstrations des ambassadeurs de l’armée de l’air à savoir : le Rafale Solo Display, l’Alphajet Solo Display, ainsi que la prestigieuse Equipe de voltige de l’armée de l’air, la « Der » est l’occasion de rendre hommage aux différents soutiens des pilotes : familles, amis, proches. Toutes ces personnes qui au quotidien ont contribué à soutenir et aider les membres des équipes de présentation de l’armée de l’air.

Le lieutenant-colonel Dewas, directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air en 2017   l’avait déjà affirmé, c’est toujours d’actualité : « Mesdames et messieurs, cette saison c’est notre réussite, notre fierté à tous. Nous l’avons réalisée en équipe. Athos, c’est un pour tous et tous pour un. Athos, c’est notre devise, c’est ce que nous sommes : pilotes, mécaniciens, personnels de la base aérienne, de l’armée de l’air, mais ce sont aussi des familles, nous marchons ensemble. Notre métier mesdames, messieurs, ne se résume pas à faire des démonstrations aériennes, notre métier se résume à un engagement, à servir la France. »

En ce mercredi 17 octobre 2018, cette fois-ci en tant que Leader 2018 de la Patrouille de France, avant de passer les commandes au commandant Clément, il a annoncé avec émotion :

« Etre Leader de la Patrouille de France, mesdames et messieurs, ce n’est rien. Ce n’est rien : uniquement une seule chose compte : c’est l’équipe. Le reste, cela n’est que de la philosophie. Et cela n’est pas de la fausse modestie, c’est une réalité. Merci à tous, pour votre volonté sans faille à faire avancer la mission ». Avant de conclure, le lieutenant-colonel a cité Saint-Exupéry « aimer ceux que vous commandez sans le leur dire, permettez moi de vous le dire aujourd’hui maintenant que je ne suis plus votre chef, ni même votre Leader. Vive la Patrouille de France 2019, vive l’armée de l’air et Vive la France ».

De 1953 à aujourd’hui, l’histoire continue….

Rendez-vous en mai 2019.

Toute l’équipe de la Patrouille de France.

Remonter