Un week-end, trois sites, trois démonstrations….

Rédigé par : LTT Arnaud Martin de Frémont, le 21 septembre 2018

 

Retour sur le week-end précédent… Trois sites, trois démonstrations, trois publics. 

Le programme de ce week-end fut chargé puisque la Patrouille de France participait à trois meeting aériens. Après Issoire le samedi, direction Merville et Le Touquet dans les Hauts-de-France.

Nous nous sommes déplacés du 13 au 16 septembre pour un week-end dans les starting-block : nous avons effectué trois démonstrations dans le week-end. Nous arrivons sur la fin de notre saison estivale et la Patrouille de France appartient à tous les français. Il nous tient donc à cœur de rayonner partout en France et pour tout le monde. Nous sommes les ambassadeurs de la réussite française et de la capacité de notre pays à sublimer l’organisation de grands évènements.

Le jeudi 13, nous avons atterri sur l’aéroport du Touquet-Côte d’Opale afin d’effecteur notre premier entrainement du week-end et de faire une reconnaissance d’axe.

Le vendredi 14, même programme mais cette fois-ci dans le ciel auvergnat en vu de la préparation du meeting Ailes et Volcans de Cervolix. Posés à Gergovie, nous avons pu évoluer dans un relief complètement différent où les caractéristiques différent évidemment aussi. Nous avons également fait un détour par Riom pour se mettre en formation avant de survoler Clermont et la foire de Clermont-Cournon avec les fumigènes tricolores.

C’est le lendemain, le samedi 15, que nous avons effectué sous une tempête de ciel bleu, notre démonstration dite Beau Temps. Nous avons eu le plaisir de partager ce ciel avec nos frêres de l’Equipe de Voltige de l’armée de l’air , qui célèbrera ses 50 ans début octobre prochain.

De notre côté, nous fêterons cette année nos 65 ans d’existence. Nous représentons l’ensemble de l’aéronautique française. Des pionniers aux drones en passant par les as des deux guerres, notre mission est de perpétuer un savoir faire et une maitrise de haut niveau à travers ses pilotes et ses mécaniciens. La Patrouille de France tient à partager avec le plus grand nombre ses fumées tricolores et rappeler les valeurs républicaines et le devoir patriotique qu’elle véhicule. Elle montre ainsi le savoir faire de l’armée de l’air et l’excellence des ailes françaises, en France mais aussi à l’étranger.

Nous avons également effectué trois passages : par Brioude pour le championnat de France Enduro  afin de souligner l’esprit sportif, l’esprit de cohésion, le dépassement de soi, l’abnégation, l’excellence, la rigueur que ces sportifs incarnent et de lier un rapport entre nos entraînements et les leurs.

Dans la même lignée, nous avons survolé Auxerre pour les 100 ans du stade l’Abbé Deschamps.

Enfin, le dernier passage était à Bierne en hommage au capitaine Guynemer Georges, AS de la guerre 14-18 à l’origine des citations « Tant qu’on a pas tout donné, on a rien donné » et « faire face ». Ces citations sont devenues les devises de l’école de l’air de notre base de Salon-de-Provence. L’école de l’air est l’école de formation de tous les officiers de l’armée de l’air. Ecole de haut niveau, elle y forme les futurs chefs de l’armée de l’air. L’école de l’air est l’école de formation de tous les officiers de l’armée de l’air. Ecole de haut niveau, elle y forme les futurs chefs de l’armée de l’air. 

Enfin, dernières démonstration du week-end, à Merville et au Touquet. Le Touquet-Paris-Plage est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Située sur la Côte d’Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l’embouchure de la Canche, cette station balnéaire de 4 285 habitants accueille jusqu’à 250 000 personnes l’été.

C’est en direct de la plage que nous nous sommes produit, fiers de pouvoir rayonner dans le plus grand nombre d’endroit et notamment sur les côtes du littoral français. En cette année du centenaire, la patrouille de France représente le fleuron des ailes françaises. Des pionniers en passant par les as des deux guerres, elle perpétue un savoir faire et une maitrise de haut niveau à travers ses pilotes et ses mécaniciensLa patrouille de France représente l’excellence des aviateurs de l’armée de l’air et au delà, tout le savoir faire français.

L’après-midi, troisième et dernière démonstration à Merville, pour le Flandre Lys Airshow. Merville est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Le thème de ce grand show aérien était « De la 1ere guerre à nos jours ». En cette année du centenaire, la patrouille de France représente le fleuron des ailes françaises. Des pionniers en passant par les as des deux guerres, elle perpétue un savoir faire et une maitrise de haut niveau à travers ses pilotes et ses mécaniciens. La patrouille de France représente l’excellence des aviateurs de l’armée de l’air et au delà, tout le savoir faire français. La PAF rend également hommage au centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale, aux poilus qui se sont battus jusqu’à la victoire.

Nous nous envolerons ce jeudi pour Rouane et Saint-Hillaire. Nous arrivons à la fin de notre saison de meeting, nous vous attendons nombreux pour partager la passion du vol et de l’aéronautique française.

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, sur Facebook, Instgram et Twitter. Vous y retrouverez en direct toutes les actualités, les déplacements, les photos et vidéos au sol comme en vol et toutes les coulisses de la Patrouille de France.

Remonter