Un week-end en Vendée

Rédigé par : ASP Emmanuelle JOURDAN, le 22 juin 2017

Nous avons effectué un week-end de démonstrations du côté de l’Atlantique, en Vendée plus précisément. L’aérodrome de La Roche-sur-Yon nous a accueillis pendant 5 jours, alors que nous nous produisions sur deux sites de la région.

 

C’est d’abord au Puy du Fou, le vendredi 16 juin, que nous sommes allés présenter notre démo. Ce parc de loisirs mondialement connu est situé sur la commune des Épesses, non loin de La Roche-sur-Yon.

Tout a débuté le 13 juin 1977, quand le château du Puy du Fou a été découvert. Dans le même moment, Philippe de Villiers met en place la Cinéscénie, un spectacle nocturne sur l’histoire de la Vendée, avec l’aide de volontaires, dans le château en ruines. Le premier spectacle aura lieu le 16 juin 1978. La première année, plus de 80 000 visiteurs assisteront aux représentations. En 1989, le Grand Parc du Puy du Fou est créé : il s’agit d’un parc de loisirs, où plusieurs ateliers et scènes historiques de diverses époques sont présentés.

Au fil des années, de nouveaux spectacles sont mis en place, des hôtels sont construits, et les tribunes de la Cinescénie sont agrandies. Le parc est élu « meilleur parc du monde » en mars 2012 à Los Angeles (Thea Classic Award) et en novembre 2014 à Orlando (Applause Award). Il est aujourd’hui le 2ème parc à thème de France avec 2 200 000 visiteurs en 2016.

Nous avons volé le vendredi soir, dans le cadre des festivités des 40 ans du Puy du Fou et de la Cinescénie. 15 000 personnes ont assisté à ce spectacle avec également un orchestre et de nombreuses reconstitutions historiques.

 

Le lendemain, nous avons présenté notre démo  à une centaine de kilomètres au sud-ouest. La ville des Sables-d’Olonne hébergeait le Vendée AirShow, meeting organisé par l’association Vendée Sports Aériens. Cette station balnéaire de la Côte de Lumière (nom donné au littoral du département de la Vendée) est notamment connue pour être la ville de départ et d’arrivée du Vendée Globe.

Pendant plus de 3h30, les Sablais ont pu profiter de nombreuses démonstrations de voltige aérienne, avec également la présentation en vol d’avions de la Seconde Guerre mondiale. Les Breitling Wingwalkers étaient également présents, et les acrobates de l’équipe ont présenté plusieurs figures, debout sur les avions en vol.

Nous avons présenté notre série beau temps, devant 120 000 personnes massées dans la baie des Sables-d’Olonne, aux alentours de 18 heures.

Pour clôturer cette journée aéronautique vendéenne, à la tombée de la nuit, les spectateurs ont pu profiter d’un spectacle aérien avec effets pyrotechniques sur les avions.

 

Lundi, nous avons fait un détour en région parisienne. À l’occasion de l’ouverture du 52ème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, nous avons survolé l’aéroport avec l’Airbus A380.

Nous retournerons au Bourget pour présenter notre démo, les 23, 24 et 25 juin prochains.

 

Crédits photos :

ADJ Michel Jouary

SGC Julien Mortreuil

 

 

Remonter