80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin.

Rédigé par : La Patrouille de France, le 23 juin 2020

Héros de la Seconde Guerre Mondiale, le Général Charles de Gaulle est célébré tout particulièrement en cette année 2020, à l’occasion du triple anniversaire de sa naissance, de sa mort et de l’Appel du 18 juin 1940.

Ce jour là, il lançait son appel aux Français sur les antennes de la BBC depuis Londres, marquant le début de la France libre. 80 ans plus tard, la Patrouille de France lui rend hommage.

Les commémorations ont débuté par un passage à Lambesc (13) au dessus du mémorial de Ste Anne, dédié à la Résistance. 

Mémorial Ste Anne

 

Seconde étape de notre itinéraire, en souvenir de la coopération franco-britannique, nous avons rejoint les Red Arrows, nos homologues britanniques pour un survol de Paris. Symboles de la Résistance, le Mont Valérien puis la statue de Winston Churchill et l’hôtel des Invalides ont été décorés par nos couleurs nationales respectives.

 

 

Pour clôturer cette journée, nous avons pris la direction de Londres pour un passage au dessus de la capitale britannique.

 

 

Par ces survols emblématiques, nous avons rendu hommage à tous ceux qui ont répondu à l’Appel et, en particulier, à ceux qui se sont battus au sein des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) durant la Seconde Guerre Mondiale.

Embarquez avec nous en vidéo pour revivre ce moment de partage exceptionnel qui restera gravé dans nos mémoires.

 
Remonter