Semaine d’entraînements maritimes à Solenzara

Rédigé par : La Patrouille de France, le 5 juillet 2020

Vendredi 26 juin 2020, la Patrouille de France a quitté la Provence direction la Corse et la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara. 


Etape incontournable de la saison des entraînements, la semaine sur la BA 126 a pour objectif de faire évoluer nos pilotes dans un cadre bien particulier. En effet, au dessus de l’eau, la mer et le ciel se confondent et rendent alors l’horizon moins visible. Cette appréhension différente du sol amène une difficulté supplémentaire en vol.


Elle leur permet également de s’entraîner avec un axe qui est moins matérialisé puisque leurs repères se basent sur des bouées postées dans l’eau. Ces entraînements maritimes préparent les pilotes pour les meetings au bord de l’eau.

Si le cadre idyllique est dépaysant, le programme des journées reste inchangé et aussi dense que celui de Salon de Provence. Pour nos pilotes, chaque jour débute avec une séance de sport animée par le coach de l’équipe.

Puis direction la salle de briefing pour la « musique ». Dans un silence absolu, guidé par la voix du leader, chaque pilote mentalise le vol qui va suivre.


Enfin, direction les avions, soigneusement préparés au vol par les services techniques qui assurent tout au long de l’année l’entretien de nos Alphajet. Qu’ils soient en piste ou au dépannage, une partie de nos mécaniciens a bien entendu fait le déplacement jusqu’en Corse pour mettre nos avions en ligne de vol quotidiennement.


Renforcée par la présence d’un agent d’opération, du secrétariat, de la direction, de la communication et des photographes, l’équipe sur place compte au total une quarantaine de personnes travaillant en lien étroit pour assurer le bon déroulement de cette semaine. 

C’est depuis le point central, situé sur la plage qui borde la base aérienne, que l’ensemble de l’équipe s’est rassemblé pour assister au traditionnel premier assemblage de la démonstration. Une belle façon de clôturer notre séjour !


Merci à toute l’équipe de la base aérienne Ventiseri-Solenzara pour son accueil !

Remonter